Il est maintenant le 14ème plus grand succès de tous les temps : Barbie est devenu un film phénomène et un cas quasi inédit dans l'histoire récente de Hollywood. Comédie à gros budget basée sur une propriété intellectuelle jamais montrée sur grand écran mise en scène par une réalisatrice du cinéma indépendant au ton mordant : le pari était risqué ! Et sans un autre film déjà sorti par Warner, il n'aurait sans doute jamais été financé !
Cette scène, l'une des meilleures du film, a bien failli être coupée !
Dans une interview à Empire (via Slashfilm), Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, a expliqué comment fonctionne l'industrie cinématographique pour savoir si un film va obtenir le feu vert. Et pour Barbie, ce n'était pas gagné.
"Il n'y avait aucun précédent - nous n'étions pas capable de citer quoi que ce soit qu'ils appellent un "comp". Or, c'est avec [ces comparaisons] qu'ils font les budgets et estiment les risques [au box-office]."
Je sais que nous n'aurions pas pu faire ce film si Patty Jenkins n'avait pas fait Wonder Woman.
Wonder Woman était lui aussi produit par Warner, réalisé par une femme (une donnée importante car rappelons qu'en 2022, seuls 14,6% des films ont été mis en scène par des réalisatrices, un chiffre en baisse depuis 2020) et doté d'un important budget.
Mais Wonder Woman ne suffisait pas !
Gerwig ajoute : "Mais en même temps, nous n'avons pas pu nous comparer à Wonder Woman, car les super-héros ont leur propre catégorie."
Car à Hollywood en effet, les comparaisons se font entre films d'une même catégorie : western avec western, super-héros avec super-héros, etc. Les producteurs comparent donc le budget et les recettes du projet qu'ils ont entre les mains avec un autre de même calibre déjà sorti pour estimer si cela vaut le coup de le financer et si oui, jusqu'à quelle hauteur.
Sauf que Barbie, lui, n'entrait dans aucune catégorie et ne pouvait être comparé à rien. Un problème désormais réglé puisque Warner a fait le pari de le sortir avec un budget conséquent (autour de 145 millions de dollars) et qu'il a rapporté 1,44 milliard de dollars dans le monde ! Grâce à ce succès, le film est devenu le premier exemple de sa catégorie, selon Gerwig :
"[Barbie] est devenu un "comp" que d'autres personnes peuvent maintenant utiliser en disant : 'Eh bien, ça a marché'. C'est un personnage féminin, une comédie, Noah [Baumbach] et moi l'avons écrite, [c'est signé par] une réalisatrice, ce genre de choses : c'est [un gros budget] et ça a marché. Espérons que cela aidera d'autres personnages féminins."
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