Peut-on imaginer Barbie sans "I'm just Ken", géniale séquence musicale dans laquelle Ryan Gosling donne tout ? Greta Gerwig non, mais les producteurs oui.
Lors d'une discussion avec le créateur de Succession, Jesse Armstrong, organisée dans le cadre du BFI de Londres, la réalisatrice et scénariste a révélé que la présence de cette scène dans le film avait été remise en question pendant la pré-production.
"Le scénario disait juste 'Et ça devient un ballet de rêve et ils règlent leurs problèmes par la danse'", raconte Greta Gerwig, dont les propos ont été retranscrits par Variety.
"Il y a eu une grosse réunion au cours de laquelle on m'a dit 'As-tu besoin de ça ?' Et je leur ai répondu que tout en moi en avait besoin. Ils m'ont alors demandé 'Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qu'un ballet de rêve ?", et je leur disais 'Un ballet de rêve ? Par où commencer ?'"
Très influencée par les comédies musicales de l'âge d'or hollywoodien, où l'on retrouve beaucoup de ces scènes entièrement dansées qui reflètent les thèmes du récit, Greta Gerwig a notamment pris pour modèle le monument du genre : Chantons sous la pluie, film de Gene Kelly et Stanley Donen qui "contient un ballet de rêve au sein d'un ballet de rêve".
"Je me disais que si le public arrivait à suivre ça dans Chantons sous la pluie, ça devrait aller pour nous. Les gens devraient savoir ce dont il s'agit. C'était donc la référence majeure. Et même si tout me paraissait juste et m'emplissait de joie, je me disais aussi 'Oh non, ça pourrait être terrible, mais maintenant je suis engagée [dans le processus]'."
Il est donc inutile de préciser à quel point Greta Gerwig a dû être soulagée. Non seulement Barbie est aujourd'hui le plus gros succès de 2023 dans le monde, avec 1,438 milliard de dollars de recettes à ce jour. Mais la séquence, portée par un Ryan Gosling en feu qui a demandé à interpréter lui-même la chanson écrite par Mark Ronson, est l'un des sommets du film. Et un candidat en puissance pour l'Oscar de la Meilleure Chanson.
Verdict en mars prochain, alors que le long métrage sera disponible en vidéo en France le 22 novembre. Sans version karaoké de "I'm just Ken" parmi les bonus hélas.