Mon compte
    Considérée comme l'une des meilleures séries jamais créées, elle a surpris tous ses fans en saison 2... et l'un de ses héros aussi
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En 2014, l'acteur Michael K. Williams expliquait à ses fans comment la saison 2 de "The Wire" l'avait complètement dérouté, et comment il avait fini par saisir l'ampleur de la série.

    Considérée comme l'une des meilleures séries policières jamais créées, plongée complexe et exigeante dans le monde du trafic de drogues à Baltimore, The Wire a plus d'une fois dérouté ses spectateurs, ainsi que les membres de son mémorable casting.

    Explorant tour à tour les différents écosystèmes qui évoluent parallèlement au sein de la ville, et abordant successivement plusieurs catégories de personnages, la série a notamment pris un virage inattendu en début de saison 2. En effet, après une première saison située dans l'ouest de Baltimore et centrée sur les affrontements entre la police et les gangs de rue, The Wire catapultait littéralement son public dans un tout autre lieu - le port de la ville - pour y suivre de nouveaux protagonistes.

    Sur écoute
    Sur écoute
    Sortie : 2002-06-02 | 58 min
    Série : Sur écoute
    Avec Dominic West, Reg E. Cathey, John Doman
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Une dizaine d'années après avoir incarné le truand Omar Little, personnage emblématique de la série et notamment de la saison 1, le regretté Michael K. Williams avait évoqué avec ses fans comment ce revirement scénaristique l'avait totalement déboussolé dans un premier temps :

    "Pendant toute la première saison, je suis arrivé en tant que personnage récurrent, et ce personnage a commencé à évoluer. Alors je suis tombé amoureux du casting, de l'écriture et de la ville", avait-il raconté lors du PaleyFest NY 2014.

    HBO

    "Je voulais déménager à Baltimore, mais j'attendais la deuxième saison pour voir dans quelle direction l'histoire se dirigeait. J'ai rencontré David Simon, il a emmené [la série] sur le port [de Baltimore], et cela m'a rendu très amer. Je suis allé le voir, en toute ignorance, et je lui ai dit : 'Nous avons fait cette série géniale, et maintenant tu veux la donner aux blancs ! C'est notre série !'"

    L'auteur de l'ouvrage qui a inspiré The Wire, et co-créateur de la série a alors assuré à Michael K. Williams que l'ampleur du projet dépassait de très loin ce que pouvait suggérer la saison 1 :

    "Il m'a regardé avec patience et il m'a répondu : 'Fais-moi confiance. Si on revient à cet arc narratif, l'histoire que nous essayons de bâtir ici aura l'air très modeste.' Cela m'est complètement passé au-dessus de la tête", a ainsi raconté l'acteur.

    "Ce n'est qu'en saison 3 que les choses ont commencé à se connecter. Alors que nous commencions à rencontrer le public, et que je voyais la manière dont les gens réagissaient à la série, au personnage, à toutes les intrigues de la saison 3, cela m'a frappé. Je me suis dit : 'D'accord, il ne s'agit pas de moi, ni de ma carrière.' Au lieu d'être arrogant et ignorant, je suis devenu très reconnaissant d'être une petite partie de cette immense fresque."

    Deux ans après la tragique disparition de Michael K. Williams en septembre 2021, The Wire est toujours considérée comme un monument de l'histoire de la télévision, et même par certains comme l'une des meilleures séries de tous les temps.

    (Re)découvrez la bande-annonce de la saison 2...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les 10 séries policières qu'il faut avoir vues dans sa vie
    Commentaires
    Back to Top