L'info qui va suivre dans quelques lignes est-elle vraiment surprenante ? En juillet dernier, alors que son Oppenheimer rencontrait un succès massif et inattendu dans les salles, et qu'il avait de nouveau avoué qu'il ne serait pas contre dans l'idée, une rumeur faisait de Christopher Nolan un candidat crédible pour mettre en scène le prochain James Bond.
Le site World of Reel affirmait ensuite que des discussions étaient en cours, ce qu'EON Productions avait aussitôt démenti. Comme le principal intéressé il y a quelques jours : "Malheureusement non, il n'y a aucune vérité dans ces rumeurs", répond-il à la journaliste d'AP.
Laquelle, à l'occasion de la sortie en vidéo d'Oppenheimer, parle de la fin de la grève des acteurs et scénaristes comme d'une bonne nouvelle en vue de son prochain film, tout en essayant de savoir s'il s'agira du prochain James Bond.
Comme à chaque fois depuis plus d'une décennie, la réponse est donc non. Quand bien même Christopher Nolan ne ferme pas totalement la porte, lui le fan avéré de la franchise d'espionnage inspirée des romans de Ian Fleming. "Ce serait un privilège incroyable que d'en faire un", déclarait-il cet été au micro du podcast Happy Sad Confused. "Mais, dans le même temps lorsque vous vous emparez d'un tel personnage, vous travaillez avec un ensemble très particulier de contraintes."
Des contraintes qui ne s'accordent pas avec le contrôle total dont il veut faire preuve sur chaque projet. Et qui ne devrait pas décroître maintenant qu'Oppenheimer a rapporté 950 millions de dollars aux box-office mondial, et pourrait faire partie des favoris pour les prochains Oscars.
Ce n'est pas pour autant que la rumeur ne reviendra pas sur la table dans les mois et années à venir. Mais ceux qui espèrent voir Christopher Nolan se frotter à la mythologie bondienne pourront toujours se consoler en se disant qu'il l'a déjà fait, à sa manière (comprendre "en jouant sur le temps") dans Inception et Tenet.