En 2003, 5 ans après le relatif échec de son Jackie Brown (tout de même 1,3 millions de tickets vendus en France), Quentin Tarantino revenait avec un film d'action musclé, première partie d'une histoire prévue en deux volets : Kill Bill ! Un événement resté en mémoire pour tous les spectateurs de l'époque et ceux qui ont suivi !
Tout savoir sur le 10ème et dernier film du réalisateur de Pulp Fiction !
Kill Bill raconte la vengeance de "la Mariée", laissée pour morte en plein désert par un commando ayant ruiné son mariage. Seule survivante, ancienne tueuse à gages, elle part en chasse des assassins jusqu'à remonter à leur chef : un certain Bill.
A l'époque, le film fait le bonheur des amateurs de cinéma de quartier et des élevés aux vidéoclubs : le cinéphile Tarantino s'en est donné à cœur joie en plaçant plein de clins d'oeil parfois évidents, parfois plus pointus qui ravissent les spectateurs ! Des exemples ? C'est parti !
La Mariée porte la tenue de Bruce Lee dans Le Jeu de la mort, l'utilisation du split-screen rappelle le cinéma de son idole Brian De Palma, la séquence d'animation violente est inspirée par le thriller indien Aalavandhan signé Suresh Krishna, les lunettes de soleil sur le tableau de bord de la voiture du Texas Ranger rappellent celles du héros des films La Grande Casse, la liste est longue !
D'ailleurs, pour le plaisir, en voici encore quelques-uns : la Mariée parlant à ses pieds fait écho à une scène similaire d'un John Wayne handicapé dans L'Aigle vole au soleil de John Ford, lorsqu'elle crache à l'hôpital, c'est un clin d'œil à Patrick (1978), le Détachement International des Vipères Assassines rappelle les 5 venins mortels de Chang Cheh (1978) et les costumes portés par les nombreux combattants du Crazy 88 sont similaires à ceux du Syndicat du crime 2 de John Woo.
Le 17 mai prochain, Kill Bill : Volume 2 soufflera lui aussi ses 20 bougies. Peut-être cet anniversaire sera-t-il fêté sur la Croisette du Festival de Cannes dont Quentin Tarantino est l'un des habitués ? A suivre...
Et si vous avez lu jusqu'ici, vous gagnez une référence supplémentaire : lorsque la Mariée coupe la jambe de l'un de ses adversaires en équilibre sur une rambarde, il tombe au ralenti dans une piscine couleur écarlate, référence à la chute de Scarface dans le film éponyme de De Palma.