Mais où est donc passée Ludivine Sagnier ? Ridley Scott, qui continue de fustiger les critiques et les historiens qui n'aiment pas son Napoléon, a-t-il coupé la comédienne au montage ?
Si vous avez vu l'oeuvre au cinéma, vous avez forcément dû vous poser la question. Le nom de l'actrice Ludivine Sagnier apparaît au générique de début mais on ne la voit pas dans le film. On a beau ouvrir l'oeil, son personnage, Theresa Cabarrus, n'est absolument pas visible dans la version cinéma qui dure 2h38.
Theresa, aussi appelée Madame Tallien, était une aristocrate et femme d’influence sous la Révolution française. Elle a notamment été la compagne d'un homme-clé dans l'ascension de Napoléon, Paul Barras, campé par Tahar Rahim dans le film.
Si on ne voit pas le personnage dans le long-métrage, c'est tout simplement qu'il a été évincé du montage cinéma de Ridley Scott. En effet, le metteur en scène britannique souhaite sortir une version longue de Napoléon qui durerait 4h30. Elle sera diffusée prochainement sur Apple TV+. Il a donc resserré le récit pour aller à l'essentiel pour la sortie en salles.
Ludivine Sagnier a confirmé l'information sur son compte Instagram. "Je ne suis pas dans la version courte, mais je vous le recommande vivement ! Il sort demain", a-t-elle commenté en partageant une affiche du film.
Le mystère Ludivine Sagnier est donc résolu. On verra bien la comédienne de 44 ans dans le montage de 4h30 que nous concocte Ridley Scott. Entre ça et le tournage de Gladiator 2, le cinéaste de 85 ans aura fort à faire ! En attendant, vous pouvez retrouver Ludivine Sagnier dans la saison 3 de Lupin sur Netflix.