Après le succès du dernier opus opus de Jason Bourne et ses 415 millions de dollars de recettes mondiales, les fans se demandaient si le super-espion reviendrait pour une nouvelle mission. Une bonne nouvelle nous parvient enfin du côté de chez Deadline. Selon le média américain, Universal Pictures a lancé la production d'un 6ème volet de la saga !
Après Doug Liman, Tony Gilroy et Paul Greengrass, c'est le réalisateur allemand Edward Berger qui devrait reprendre les commandes d'un nouvel épisode de Jason Bourne. Le metteur en scène a été révélé avec À l'ouest, rien de nouveau, Oscar du Meilleur film étranger en 2023.
Selon les sources citées par Deadline, le film n'aurait pas encore de scénario établi et n'en serait qu'aux premières étapes de son développement. Matt Damon, interprète de Jason Bourne dans 4 des 5 films de la franchise, aurait déjà été approché pour reprendre son rôle.
Durant la promotion du dernier opus de la saga en 2016, l'acteur de 53 ans avait assuré qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’un au revoir au personnage et qu’il ne serait pas contre un retour dans le futur. Au micro de Digital Spy, l'artiste avait même confié que si une bonne histoire était trouvée réunissant Jason Bourne et Aaron Cross (Jeremy Renner dans Jason Bourne : L'Héritage), il serait partant pour un crossover.
Néanmoins, en 2017, le comédien avait déclaré au Toronto Sun : "Le dernier film n’a pas autant marché que ceux qu’on a fait il y a 10 ans, donc peut-être que le public en a fini avec le personnage." Cependant, Matt Damon avait noirci un peu le tableau, le dernier volet ayant eu quasiment le même succès dans le monde que La Vengeance dans la peau (415 millions contre 444). En tout, la licence a rapporté 1,6 milliard de dollars dans le monde.
Adaptés de la trilogie de romans d’espionnage de Robert Ludlum, Jason Bourne devrait donc revenir très bientôt sur grand écran, pour le plus grand plaisir des amateurs d'action !