La saga Jason Bourne, initiée en 2002 par Doug Liman, a durablement marqué les esprits, réinventant les codes du film d'espionnage et d'action. Portée par un Matt Damon affûté comme jamais, la franchise a connu un grand succès, récoltant 1,6 milliard de dollars de recettes mondiales en 5 films.
Entre 2001 et 2007, Matt Damon a incarné le super-espion Jason Bourne avant de raccrocher les gants. En 2012, Jeremy Renner lui succède le temps d'un film, qui fera quasiment deux fois moins de recettes que le 3ème volet, La Vengeance dans la peau.
Après cela, on pensait la saga morte et enterré au cinéma, Matt Damon ayant souvent répété qu'il avait tourné la page. Pendant longtemps, l'idée d'un nouvel épisode porté par le comédien n'était pas concevable.
Quand l'idée d'une 4ème aventure Jason Bourne est venue sur la table, Damon a finalement annoncé qu'il fixait une seule condition pour son retour : il fallait que le réalisateur de La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, Paul Greengrass, soit à nouveau derrière la caméra. Le metteur en scène ayant accepté, ce nouveau volet a pu voir le jour.
En août 2016, Jason Bourne sort sur les écrans et rapporte 415 millions de dollars à l'international (pour un budget de 120M). Ce joli succès permet à Matt Damon d'offrir un dernier volet aux fans avant de tirer sa révérence. À noter qu'en France, cet opus a réuni 1,4 million de spectateurs, second plus gros succès de la saga dans l'Hexagone après La Vengeance dans la peau (1,5M). En tout, les 5 volets totalisent 5,9 millions d'entrées.
BOURNE TO BE ALIVE
Adaptés de la trilogie de romans d’espionnage de Robert Ludlum, la saga Jason Bourne va-t-elle revenir au cinéma ? En 2019, la série Treadstone, située dans le même univers, débarque sur les écrans. Elle est malheureusement annulée au bout d'une petite saison.
Durant la promotion de la série, le producteur Ben Smith, qui a travaillé sur les deux derniers longs-métrages de la franchise, avait déclaré à CinemaBlend : "Nous travaillons vraiment sur un autre film. Ce que nous allons en faire ? Est-ce que cela sera connecté à la série au sein d'un même univers ? Absolument. Les détails de tout cela sont encore secrets", avait-il confié.
Quelques mois plus tard, en mai 2020, c’est le producteur historique de la saga, Frank Marshall, qui a pris la parole sur le sujet lors d'une interview à Collider, sans toutefois apporter des informations plus concrètes.
"J'aime la série des Bourne et je pense qu’il y a une opportunité pour différents réalisateurs de s’y atteler maintenant. Donc j’espère que nous pourrons trouver une nouvelle histoire pour Bourne et un nouveau réalisateur. Nous cherchons", avait-il déclaré.
Il est vrai que le cinéaste Paul Greengrass semble en avoir fini avec cet univers. Lors d’un entretien réalisé en décembre 2020, The Playlist a demandé au metteur en scène s’il avait été approché par Universal pour mettre en scène un nouvel épisode.
"On n'en a pas parlé récemment, donc je ne sais pas quels sont leurs projets. Je suis sûr qu'ils feront d'autres films Bourne, je l'espère. Je ne sais pas si je serai impliqué, mais j'ai fait mon temps, n'est-ce pas ? Soyons honnêtes. Mais j'adore les films Bourne, et j'aime l’acteur, et je leur souhaite bonne chance", avait-il expliqué.
MATT DAMON AU BOURNE DU TUNNEL
De son côté, durant la promotion de Jason Bourne, Matt Damon avait assuré qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’un au revoir au personnage et qu’il ne serait pas contre un retour dans le futur. Au micro de Digital Spy, l'artiste avait même confié que si une bonne histoire était trouvée réunissant Jason Bourne et Aaron Cross (Jeremy Renner), il serait partant pour un crossover.
Néanmoins, en 2017, le comédien avait déclaré au Toronto Sun : "Le dernier film n’a pas autant marché que ceux qu’on a fait il y a 10 ans, donc peut-être que le public en a fini avec le personnage." Cependant, Matt Damon noircit un peu le tableau, le dernier volet ayant eu quasiment le même succès dans le monde que La Vengeance dans la peau (415 millions contre 444).
Pour le moment, un retour du super-espion n'est donc pas à l'ordre du jour. Toutefois, il n'est pas exclu que le héros revienne à l'avenir sous les traits d'un autre acteur plus jeune.