Mon compte
    Star Wars Knights of The Old Republic : avis de décès sur le remake de ce jeu fabuleux
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Annoncé en 2021, le remake ultra attendu de "Star Wars : Knights of The Old Republic", un des meilleurs jeux jamais créés sur l'univers de George Lucas, a pris tellement de plomb dans l'aile qu'il semble définitivement mort...

    Aspyr Media

    Le remake ultra attendu de Star Wars : Knights of The Old republic est mort. C'est ce que dit l'éditorialiste Jeff Grubb du site Giant Bomb (via Insider Gaming) : "Je veux juste clarifier les choses, ce jeu n'est pas en cours de développement pour le moment. Complètement à l'arrêt. Dans aucun studio".

    Le studio qui avait justement récupéré le projet, Saber Interactive, ne semble lui aussi plus concerné. Un flou largement entretenu par Lars Wingefors, PDG de Embracer Group et propriétaire de Saber Interactive, qui s'est refusé à commenter l'information.

    Un des meilleurs jeux vidéo jamais créés sur l'univers Star Wars

    Jeu de rôle développé par le studio BioWare et édité par LucasArts en 2003, Star Wars : Knights of The Old Republic fut un immense succès critique et commercial, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.

    L'histoire se déroule quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak.

    Le jeu suit le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui part à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith.

    Encensé par la critique pour son système de jeu et son scénario, qui crée et utilise une partie de l'univers étendu de Star Wars jusqu'alors inconnu, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de George Lucas.

    Son succès contribua au développement de cette partie de l'univers étendu, au travers d'autres jeux vidéo ainsi que d'une série de comics et de romans.

    En avril 2021, le journaliste spécialisé -et toujours très bien informé- Jason Schreier, qui travaille désormais pour le site business Bloomberg, évoquait à nouveau dans un podcast la rumeur d'un remake de ce titre, sous la houlette du studio de développement Aspyr Media.

    La chose fut confirmée en septembre 2021, lors d'un showcase de Sony Playstation : le studio travaillait activement à un remake du jeu, et pas une "simple" version remastérisée. La nuance est importante. Cette nouvelle version de Star Wars : Knights of The Old Republic, exclusivité temporaire sur la console PS5 de Sony, devait sortir plus tard sur PC.

    Voici d'ailleurs le teaser d'annonce de septembre 2021...

    KOTOR suspendu au-dessus du vide

    Jason Schreier, encore lui, évoquait en juillet 2022 un jeu repoussé indéfiniment. Espéré pour la fin de l'année 2022, KOTOR se voyait catapulté à l'horizon 2025, selon les dires des membres du studio, qui s'étaient confiés au journaliste.

    Que s'est-il passé ? Les deux têtes pensantes du projet, le directeur artistique Jason Minor, et le responsable du Design, Brad Prince, ont été viré du studio ce même mois. C'était d'autant plus problématique que les deux avaient justement travaillé sur la licence Star Wars à l'époque où ils officiaient chez BioWare. Une garantie supplémentaire d'aller dans la bonne direction pour ce remake.

    En conséquence de quoi le développement de KOTOR a été suspendu, alors qu'il était actif depuis déjà trois ans. Le studio Saber Interactive, à qui l'on doit notamment le jeu Evil Dead : The Game, serait venu en renfort en mai 2022, et pouvait, selon des sources internes du studio Aspyr, reprendre sous son aile le développement du jeu. Mais cela restait encore de la spéculation, Aspyr ayant refusé de communiquer sur le sujet.

    Bioware

    Plombé depuis des mois par de gros problèmes financiers en partie liés à sa croissance vertigineuse avec le rachat à tours de bras de studios et de licences prestigieuses comme celle du Seigneur des Anneaux, le géant suédois Embracer Group a dû sortir la hache pour tailler dans les effectifs et annuler de nombreux projets.

    Que son président ait refusé de dire quoi que ce soit sur une licence aussi prestigieuse et un titre aussi attendu ne laisse guère d'optimisme sur le devenir du jeu. D'autant que Saber Interactive, studio modeste au demeurant, ne semblait pas du tout avoir les épaules assez larges pour prendre à bras le corps un projet de cette envergure.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • GTA VI : une annonce cette semaine, un Trailer en décembre !
    • Alan Wake II, géniale plongée dans l'esprit torturé des créateurs de Max Payne
    Commentaires
    Back to Top