Alors que la guerre civile fait rage dans une contrée africaine sans nom, Agu tente par tous les moyens de fuir son village. La violence le rattrape pourtant et il se fait enrôler comme enfant soldat. Sous les ordres du commandant, il est contraint de voler, violer et tuer...
S'il existe des films montrant des enfants soldats en Afrique, comme dans Lord of War ou Blood Diamond, très peu en vérité en ont fait le coeur de leur récit; à l'image de Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire, qui mettait en scène un adolescent de 15 ans qui volait, pillait et abattait tout ce qui croisait la route de son gang, dans un pays (le Libéria) ravagé par la guerre civile.
Premier film labellisé Netflix Original diffusé en 2015, la plateforme avait frappé très fort avec Beasts of no Nation. Adapté du premier roman de l'écrivain d'origine nigériane Uzodinma Iweala, qui relate la dérive meurtrière d'un enfant soldat dans un pays imaginaire d’Afrique de l’Ouest, le film est signé par celui qui avait à l'époque le vent en poupe depuis la création de la série True Detective, Cary Joji Fukunaga, futur réalisateur de Mourir peut attendre.
Netflix avait aussi débauché l'acteur Idris Elba, devenu fameux depuis sa performance dans The Wire. Ici, il incarne un terrifiant personnage, le commandant d’Agu. Béret de travers, lunettes de soleil, veste de treillis ouverte sur le torse, il est l’homme qui apprend au gamin que tuer, c’est comme "quand on tombe amoureux".
Il donne la réplique à un formidable Abrahama Attah, qui, du haut de ses 14 ans et dont c'est le premier rôle, se glisse avec une aisance confondante dans les habits d'Agu, contraint à devenir enfant-soldat sous les ordres du Commandant après la mort de son père. La prestations de l’acteur ghanéen a d'ailleurs été saluée dans les nombreux festivals où le film a été présenté, et il fut même récompensé par un prix à la Mostra de Venise en 2015.
Un film terrible et bouleversant, dont la noirceur et la violence constituent un sacré uppercut.