Johnny Mad Dog
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Afrique, en ce moment même.

Johnny, 15 ans, enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu'aux dents, est habité par le chien méchant qu'il veut devenir.

Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie qui jouent à la guerre...

Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans.

Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...

Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.

Regarder ce film

image de Johnny Mad Dog Bande-annonce VO 0:26
image de la news Festival de Sundance 2009 : c'est parti !
News - Festivals
jeudi 15 janvier 2009
image de la news Box-office : "Le Transporteur" re-redémarre fort
News - Box Office
678 945 entrées en première semaine : pour son grand retour, "Le Transporteur" frappe fort avec le meilleur démarrage de…
jeudi 4 décembre 2008
image de la news Des 1ères séances qui nous transportent...
News - Box Office
Le film d'action "Le Transporteur III" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 26 novembre avec 1257 entrées,…
mercredi 26 novembre 2008
image de la news Le choc "Johnny Mad Dog"
News - Interviews
"Johnny Mad Dog" vu par Jean-Stephane Sauvaire et son producteur Mathieu Kassovitz...
mercredi 26 novembre 2008
image de la news Deauville 2008 : le Grand Prix pour "The Visitor"
News - Festivals
Le Jury du 34e Festival du cinéma américain, présidé cette année par Carole Bouquet, a décerné le Grand Prix du Jury à "The…
dimanche 14 septembre 2008
photo de Christopher Minie
Rôle : Johnny Mad Dog
photo de Daisy Victoria Vandy
Rôle : Laokole
photo de Dagbeh Tweh
Rôle : No Good Advice
photo de Barry Chernoh
Rôle : Small Devil

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 16 janvier 2014
Une petite perle intellectuelle sous ses airs de film banal, dérangeante sur le thème de l'enfant-soldat située quelque part entre "Mon nom est Tsotsi" et "La cité de Dieu". La mise en scène décousue et l'absence de véritable fil conducteur dans le scénario renforcent l'impression d'errance physique, mentale et psychologique des protagonistes. Œuvre puissante, troublante, intense.
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Un film d'une rare sécheresse, d'une belle rigueur formelle, sans faute de goût. Puissant, malgré la modestie de ses moyens - très bien photographié et monté, il nous plonge au cœur des ténèbres, dans le Liberia chaotique des années Charles Taylor. L'horreur n'est ni surlignée, ni complaisante. Jean-Stéphane Sauvaire filme ces gamins au corps à corps, leur transe guerrière, leur bêtise insondable, mais sans les juger. Maltraités, ...
Lire plus
4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Un témoignage glaçant et qui paraît pourtant aseptisé sur les enfants soldats en Afrique. L endoctrinement de ses derniers est parfaitement mis en place, à grand coup de mensonges et en faisant voler en éclat tout leur repères pour qu ils puissent prendre ces mensonges pour une vérité absolue et indiscutable. La violence pourtant terrible du film paraît cependant encore loin de ce qu on est en droit d imaginer tant cet endoctrinement ...
Lire plus
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Un film sur les enfants soldats assez incroyable, il est criant de vérité. On croirait réellement être plongé dans ce monde sans pitié. L'idée de prendre des anciens enfants soldats a donc été gagnante! Il faut vraiment voir ce Johnny Mad Dog!

Naissance du projet

L'idée de réaliser Johnny Mad Dog est née alors que Jean-Stephane Sauvaire voulait réaliser Carlitos Medellin, un documentaire réalisé en 2003 en Colombie, sur des enfants des rues s'opposant aux FARC. A l'origine, Jean-Stephane Sauvaire souhaitait en faire une fiction, mais devant de nombreuses difficultés, le projet s'est transformé en documentaire. Il découvre alors dans la foulée le roman de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala, "Johnny chi Lire plus

Déchiffrer son rôle

Les enfants qui peuplent le casting de Johnny Mad Dog ne savaient pas lire. Il a donc fallu que Jean-Stephane Sauvaire les laisse faire des improvisations sur les scènes, au moins au début. Le cinéaste leur expliquait la séquence, et leur demandait d'improviser pendant qu'il les filmait. Il raconte : "C'était une façon aussi de s'habituer à la caméra et d'être dans un système de jeu : s'amuser avec ça. Ils improvisaient et se voyaient ensuite dan Lire plus

Le drame des enfants soldats : la situation

Les enfants soldats existent depuis des siècles, depuis les ecuyers au Moyen-Âge jusqu'au jeunesses hitlériennes sous le IIIe Reich. Toutefois, leur nombre semble s'être considérablement accru depuis une vingtaine d'années. A l'origine de ce constat, la nature des conflits modernes, l'allongement de leur durée, ainsi que la multiplication des armes légères, faciles à transporter et à utiliser. La combinaison de ces facteurs a modifié la démograph Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Grande-Bretagne
Distributeur TFM Distribution
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 26 376 entrées
Budget -
Langues Dialecte africain, Anglais, Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 113658

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2007.