Réaliser Napoleon n'a pas été de tout repos pour le réalisateur britannique Ridley Scott ! Après avoir révélé ses difficultés sur la construction du personnage de Joséphine, le grand amour de l'Empereur, le cinéaste a évoqué les doutes de Joaquin Phoenix.
Dans un entretien accordé au magazine Empire, le metteur en scène a confié que l'acteur oscarisé pour Joker était venu le voir deux semaines avant le tournage, presque en panique.
"Joaquin Phoenix est venu me voir et m'a lancé : 'Je ne sais pas quoi faire'. Je lui ai répondu : 'Attends, quoi ? Oh, mon Dieu, ok, viens t'asseoir'. Et on s'est assis pendant 10 jours, on a passé du temps à éplucher le scénario scène après scène. D'une certaine manière, c'est comme si nous répétions. Nous avons tout abordé dans les moindres détails", a expliqué Ridley Scott.
Joaquin Phoenix est venu me voir et m'a lancé : 'Je ne sais pas quoi faire'. Je lui ai répondu : 'Attends, quoi ?'
Par ailleurs, c'est en scrutant la performance de Phoenix dans Joker que le réalisateur a jeté son dévolu sur lui pour incarner le Petit Caporal : "J’observais Joaquin et je me répétais : Ce démon est Napoléon Bonaparte, il lui ressemble tellement", a affirmé le cinéaste.
Les deux artistes ont donc énormément collaboré pour construire le personnage de Bonaparte. Joaquin Phoenix s'est impliqué corps et âme dans son interprétation de cette figure majeure de l'Histoire de France.
"Avec Joaquin, on peut réécrire tout un foutu script s'il ne se sent pas bien avec. Et c'est plus ou moins ce qu'il s'est produit avec Napoléon. On a défait tout le film pour l'aider à se concentrer sur qui était Bonaparte. Et ça a rendu l'ensemble encore meilleur et plus ambitieux", a révélé Ridley Scott.
Avec Joaquin, on peut réécrire tout un foutu script s'il ne se sent pas bien avec. Et c'est plus ou moins ce qu'il s'est produit avec Napoléon.
De son côté, Joaquin Phoenix avait prévenu que Napoléon ne serait pas traité de manière exhaustive. "Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, vous devriez faire vos propres recherches et lectures. Parce qu'avec ce film, vous verrez cette expérience à travers les yeux de Ridley. C'est un monde tellement complexe", a-t-il affirmé.
En effet, si Ridley Scott a mis en scène des batailles épiques, explorant les guerres menées par l'Empereur, il se concentre beaucoup sur la relation intime entre Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) et Bonaparte.
Très ambitieux, ce biopic est un des événements ciné de la fin d'année 2023. Il a débarqué en salles le 22 novembre.