Mon compte
    "Insaisissable" : ce personnage de Napoleon a donné du fil à retordre au réalisateur Ridley Scott
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Napoleon, mis en scène par Ridley Scott, sortira dans l'Hexagone le 22 novembre prochain. Le cinéaste, à qui l'on doit Gladiator ou Alien, évoque le personnage qui lui a donné le plus de fil à retordre au cours de l'écriture.

    Napoleon, l'un des films les plus attendus de l'année, débarquera en France le 22 novembre 2023. Dévoilée le 10 juillet dernier, la bande-annonce promet une épopée aussi épique que grandiose, digne de la célébrité de ce personnage historique majeur.

    Selon Dark Horizons, le réalisateur Ridley Scott nous offrira 6 grandes scènes de bataille dans ce biopic porté par Joaquin Phoenix. Si le metteur en scène mettra évidemment l'accent sur le côté grandiloquent de Napoleon à travers des séquences d'action, il nous montrera aussi l'Empereur dans son intimité.

    Napoléon
    Napoléon
    Sortie : 22 novembre 2023 | 2h 38min
    De Ridley Scott
    Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Ainsi, comme on a pu le constater dans la bande-annonce, le film explorera la relation tumultueuse entre le Petit Caporal et Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby). Cette dernière était le grand amour de Napoleon. Elle a été impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.

    Interrogé par le magazine Empire, qui consacre sa Une au long-métrage, Ridley Scott a évoqué son travail autour du personnage de Joséphine, un challenge particulièrement stimulant :

    "Cela a été un travail très difficile parce qu'il est plus aisé de commencer à parler de batailles quand on s'attaque à Napoléon. Je n'ai donc pas cessé de me restreindre, de revenir à Joséphine", confie le réalisateur.

    Ce qui était si compliqué avec Joséphine, c'est qu'elle était insaisissable.

    "Ce qui était si compliqué avec Joséphine, c'est qu'elle était insaisissable. Tout ce que je pouvais lire à son propos, documents, témoignages, lettres de Napoléon... Chaque livre était complètement différent", ajoute Ridley Scott.

    "Joséphine n'était qu'une énorme contradiction. Chaque fois que je pensais avoir compris : 'Voilà qui elle est, et je pense pouvoir la cerner', quelque chose venait tout contredire", affirme le metteur en scène.

    Le biopic sondera donc la relation entre ces deux fascinants personnages mais ne manquera pas de nous offrir des séquences de batailles épiques. En ce sens, le magazine Empire a dévoilé une photo inédite où l'on peut voir Napoleon, juché son cheval, épée à la main.

    Le monarque brandit ici un sabre d’officier de chasseurs à pied de la Garde impériale. Il s'agit d'un régiment d'élite des guerres napoléoniennes. Préparez-vous pour un grand spectacle épique au cinéma le 22 novembre 2023 (sauf si la grève à Hollywood a un impact sur la sortie).

    Après ce film, Ridley Scott nous gratifiera d'une autre œuvre de grande ampleur avec Gladiator 2, en salles le 20 novembre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top