"Je te préviens, je ne sais pas ce qu'elle a foutu, mais tu risques d'avoir un choc capillaire." Dans Voleuses, cette réplique prononcée par le personnage d'Alex, joué par Adèle Exarchopoulos, s'adresse autant à Carole (Mélanie Laurent) qu'aux spectateurs.
À la fin du film, alors que les cambrioleuses ramènent La Grande odalisque de Martial Raysse à Marraine (Isabelle Adjani), cette dernière apparaît blonde. Une vraie surprise puisque, jusqu'à cet instant, l'actrice était brune.
On pourrait croire qu'il s'agit là d'une nouvelle ruse du personnage. Consciente d'être observée par la tireuse d'élite, Marraine pourrait tendre un piège aux voleuses avec une couleur de cheveux similaire à celle de Carole, ce qui compliquerait la vision d'Alex.
Pourtant, le film ne fait jamais mention de cet aspect. L'héroïne interprétée par Adèle Exarchopoulos ne semble pas plus en difficulté.
Alors pourquoi ce changement soudain ? Il semblerait, à en croire une interview donnée par Mélanie Laurent, que rien de tout cela n'était prévu. Dans les colonnes de Variety, l'actrice et réalisatrice loue le talent et l'implication d'Isabelle Adjani. Elle explique :
"Elle a beaucoup apporté au script, elle a inventé des dialogues, ce qui était brillant, et elle m'a même surprise avec des cheveux blonds un jour."
Mélanie Laurent n'ajoute pas de précisions sur le sujet, mais tout porte à croire que ce look a été improvisé par Isabelle Adjani, jamais à court d'idées folles, et validé par la cinéaste.
Pour AlloCiné, Mélanie Laurent expliquait que l'actrice aux cinq César avait complètement réécrit ses répliques et imaginé un arc entre son personnage et celui de Carole (Mélanie Laurent). "Elle m'a dit : 'Je crois qu'il faut qu'on imagine autre chose de nous deux', précise la cinéaste. Elle a laissé planer un doute que j'adore."
Voleuses est disponible sur Netflix.