Le 7 novembre dernier, Nintendo surprenait tout le monde en annonçant la mise en chantier d'un film live-action The Legend of Zelda. Après le triomphe de Super Mario Bros., les fans s'attendaient plutôt à voir une adaptation animée d'une des sagas les plus populaires du jeu vidéo.
Shigeru Miyamoto, papa de Mario et Zelda, avait annoncé la nouvelle lui-même sur les réseaux sociaux. Le célèbre créateur de jeux vidéo a confirmé qu'il travaillait depuis plusieurs années sur le film Zelda aux côtés du producteur Avi Arad. L'oeuvre sera produite par Sony Pictures et Nintendo et réalisée par Wes Ball (Le Labyrinthe, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume).
Après l'annonce de cette nouvelle, les fans n'ont pas attendu pour évoquer leurs préférences concernant le casting de Link, le héros de la saga. Par ailleurs, comment les aficionados de la franchise ont-ils accueilli l'annonce de cette adaptation ?
Pour le journaliste Marcus, de Game One, adapter Zelda va être compliqué car la saga est avant tout familiale ; pour lui, Nintendo ne veut pas casser cette image et n'osera pas aller dans une direction plus sombre, à la Seigneur des Anneaux. "Est-ce que ça sera vraiment intéressant si ça reste trop lisse et trop propre ?", s'interroge le spécialiste des jeux vidéo.
De son côté, le compte X SavoirsZelda s'inquiète à cause du scénariste associé au projet. Il s'agit de Derek Connolly, qui a signé les scripts de Star Wars 9 et la franchise Jurassic World.
Quant à MoonChild, il aurait préféré voir un Zelda en animation avec le style visuel du studio Ghibli.
Selon Ozing, Nintendo fait un pari fou et audacieux d'adapter Zelda en live-action, sous l'impulsion de Shigeru Miyamoto. "J’espère qu’il réussira, aussi bien pour lui que pour nous."
Certains fans commencent déjà à partager leur comédien idéal pour incarner Link. Pour CineHD, Jacob Tremblay, révélé dans Room, serait un bon candidat.
Raffy s'interroge également sur le style visuel du film et sur l'apparence de Link. Le verra-t-on adulte ou enfant ? Nintendo n'a encore rien annoncé à ce sujet.
Le Youtubeur Edouard - EMB se pose aussi une question qui brûle les lèvres de tous les fans : quel épisode de la saga Nintendo va-t-il adapter ? En effet, le flou est total concernant l'intrigue du long-métrage.
Enfin, Ryzer est plutôt optimiste et fais confiance à Nintendo. "N'oublions pas que Nintendo ne laisse pas faire tout et n'importe quoi avec ses licences. On peut ne pas avoir aimé le film Mario mais force est de constater qu'il est très respectueux du matériau d'origine", estime-t-il.
Une chose est certaine, les aficionados de la licence ne veulent pas de Tom Holland en Link. Cette rumeur a ressurgi après l'annonce de Nintendo. D'anciens photomontages du comédien dans la tenue verte du héros ont refait surface, générant une levée de boucliers des fans sur les réseaux sociaux.
"Tom Holland en Link, quelle angoisse", s'inquiète Thomas. "Ni Tom Holland, ni Emma Watson en Zelda", scande de son côté Kelen Argos. Quant à Planète Tripy, il va carrément "en faire des cauchemars".
Pour le moment, Nintendo n'a donné aucune information supplémentaire sur cette future adaptation. On ne sait pas non plus quand la firme de Kyoto compte sortir le film. Shigeru Miyamoto a toutefois tenu à rassurer les fans après l'annonce du projet.
"À propos du film live-action The Legend of Zelda, je sais que produire un film qui ne décevra pas l'ensemble de la fan-base est un véritable défi. C'est avec ce défi à l'esprit que je discute avec Avi Arad depuis environ 10 ans. Faire un film, c'est comme faire un jeu, ça nécessite beaucoup de temps avant d'obtenir quelque chose de satisfaisant. Nous espérons sortir un bon film qui répondra aux attentes de chacun, alors attendez-le avec impatience", a confié le papa de Mario et Zelda.