Dans Un meurtre au bout du monde, 12 personnes sont invitées dans un hôtel isolé en Islande pour passer une semaine près d’un milliardaire, roi de la technologie. L’établissement circulaire, planté au milieu de nulle part, évoque autant le rêve et la tranquillité que l’inquiétude.
C’est toute la complexité de ce lieu qui devient, après une nuit, le théâtre d’un crime commis par l’un des convives - mais lequel ?
Devant les sublimes images du pays nordique, difficile de résister à l’envie d’y passer quelques jours - sans histoire de meurtre, évidemment. Mauvaise nouvelle pour les plus aventuriers : le refuge du richissime Andy Ronson est un lieu entièrement fictif qui n’existe que dans l’imaginaire des créateurs Brit Marling et Zal Batmanglij - et désormais le nôtre.
La série a toutefois réellement été tournée en Islande, plus précisément dans le nord du pays, dans La Péninsule du Troll et la Vallée de Fljot. Il s’agit d’une des régions les plus extrêmes de la planète.
Le bâtiment visible dans Un meurtre au bout du monde a été entièrement conçu en numérique, s’inspirant ainsi d’un hôtel situé en Suède, le Arctic Bath, créé par les architectes Bertil Harström et Johan Kaupp. Pour une nuit, ne comptez pas en dessous de 500 euros.
Toutes les scènes se déroulant à l’intérieur de l’hôtel ont quant à elles été tournées dans le New Jersey, aux États-Unis, loin du vent glacial de l’Islande.
Un meurtre au bout du monde est disponible sur Disney+.