Disponible depuis ce matin, la première partie de l’ultime saison de The Crown est entièrement consacrée à la romance entre Diana (Elizabeth Debicki) et Dodi Al Fayed (Khalid Abdalla), et au tragique accident qui a leur coûté la vie.
On imagine tout le questionnement des auteurs, producteurs et réalisateurs sur la nécessité ou non de filmer l’accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. Le réalisateur des épisodes qui reviennent sur la mort de la princesse Diana il y a 26 ans, parle des réflexions qui ont été menées pour s'assurer que l'événement soit traité avec tact.
Dans un entretien accordé à Deadline, Christian Schwochow aborde les trois épisodes cruciaux de la saison 6 de The Crown qu'il a réalisés. Ils comprennent probablement certains des moments qui seront le plus discutés cette année.
Le réalisateur revient sur le fait que l'accident impliquant la Mercedes-Benz conduite par Henri Paul et transportant Diana, Dodi Al Fayed et le consultant en sécurité Trevor Rees-Jones n’est pas montré à l'écran :
"Nous avons filmé Diana, mais de manière très respectueuse – pas en gros plan", a déclaré Christian Schwochow à propos de la scène à la morgue. "Cela a permis à Dominic West d'interpréter les scènes de son ancien mari, le prince Charles, à l'hôpital", a-t-il ajouté.
"Il était très, très clair pour nous que nous ne voulions pas voir son cadavre. En fait, je pense qu'il n'y a pas eu de discussion. Même dans la première version du montage, on ne voyait jamais son corps", a-t-il insisté.
Christian Schwochow révèle que les scènes sensibles qu'il a filmées ont été tournées peu de temps après le décès de la Reine Élisabeth, en septembre de l'année dernière, "et nous avons tous ressenti la mémoire consciente des gens".
Il poursuit, expliquant que la saison comprend "tant de moments de tristesse et de chagrin. Je ne sais pas combien de fois j'ai dû pleurer derrière mes écrans parce que c'est incroyablement intense de recréer ces moments. Non seulement de les recréer, mais aussi de créer notre vérité, qui est, je l'espère, aussi vraie qu'on peut l'être dans une fiction".
La production a eu accès à une grande partie des images de vidéosurveillance recueillies à l'hôtel Ritz à Paris la nuit de la tragédie, où Diana et Dodi avaient mangé ce soir-là. "Nous avons pu faire nos propres observations sur l'aspect physique de Dodi et de Diana", explique Schwochow.
"Nous ne pouvions rien entendre, mais nous pouvions voir comment ils se touchaient, comment ils riaient. Et même si nous savions qu'elle avait pleuré dans le restaurant, nous pouvions vraiment observer et voir à quel point ils se sentaient à l'aise et à quel point elle était à l'aise".
La première partie de la saison 6 de The Crown est actuellement disponible sur Netflix.