Actuellement en salles, Little Girl Blue est un film au croisement du documentaire et de la fiction dans lequel Marion Cotillard joue la mère décédée de la réalisatrice Mona Achache. L'actrice de 48 ans livre à nouveau une performance impressionnante, montrant à quel point elle n'a pas fini de nous surprendre.
Noté 4/5 pour 26 critiques présentes à ce jour sur AlloCiné, Little Girl Blue a par ailleurs été très bien accueilli par la presse française. Il s'agit même du meilleur film de la semaine, devant Et la fête continue !, How to Have Sex, Vincent doit mourir et Ricardo et la peinture (tous les quatre ont obtenu 3,6/5).
DE QUOI ÇA PARLE ?
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
CE QU'EN PENSE LA PRESSE...
Selon Franceinfo Culture :
"Filmer le mystère de la création est un défi qui a rarement abouti à de grandes œuvres. Mona Achache touche au but avec éclat." (Jacky Bornet) 5/5
Selon Les Echos :
"Dans un dispositif intime et troublant, Mona Achache revient sur le destin douloureux de sa mère et dresse un monument à l'art de Marion Cotillard." (Adrien Gombeaud) 5/5
Selon aVoir-aLire.com :
"Quand le cinéma devient un espace de réinvention de sa propre histoire personnelle, il existe des joyaux comme Little Girl Blue. Mona Achache réalise une très grande œuvre portée par une Marion Cotillard absolument magnifique." (Laurent Cambon) 5/5
Selon Cahiers du Cinéma :
"[...] Ça passe ? Contre toute attente, oui, l’introduction d’une star dans le dispositif documentaire venant matérialiser la nécessité de la fiction lorsqu’on tente de guérir l’incurable et reconstituer une existence à trous." (Yal Sadat) 4/5
"Prodigieuse", "irrésistible" : ces 3 films dans lesquels Marion Cotillard nous a surpris
Selon Les Fiches du Cinéma :
"Portrait posthume de l’autrice Carole Achache par sa fille Mona, ce documentaire hybride prend la forme d’une évocation poétique très personnelle, rude et tendre à la fois. La cinéaste signe une œuvre puissante, malgré une certaine gaucherie occasionnelle." (Julie Loncin) 4/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Un film très original, qui bien sûr apporte des réponses sans en donner au sens supposé d’un suicide. Bravo à Mona Achache, et chapeau à Marion Cotillard de s’être engagée dans un projet à la fois ambitieux, modeste économiquement et pourtant accessible à tous·tes." (Jean-Baptiste Morain) 4/5
Selon Libération :
"Mona Achache transforme Marion Cotillard en double de sa mère et fabrique, grâce à une marée d’archives personnelles et un dispositif habile, un objet expérimental passionnant entre documentaire et fiction." (Elisabeth Franck-Dumas) 4/5
Selon La Croix :
"La réalisatrice Mona Achache convoque Marion Cotillard pour ressusciter sa mère à l’écran et comprendre les raisons de son suicide. Drôle et passionnant objet cinématographique, son film fait écho aux voix de toutes les femmes abusées."(Céline Rouden) 3/5