À l’instar des serpents ou des requins, les crocodiles font partie de ces animaux pour lesquels nous éprouvons une appréhension parfois justifiée, une peur qui a su être exploitée au cinéma avec de nombreux films mettant en scène ces effrayants reptiles, également présents dans plusieurs dessins animés Disney (jouez à notre quiz qui leur est consacré).
L’un des plus célèbres de ces longs-métrages reste sans doute Crocodile Dundee du réalisateur Peter Faiman avec Paul Hogan dans le rôle-titre, accompagné de l’actrice Linda Kozlowski. Le film et sa suite sont diffusés ce soir sur Gulli, et nous vous proposons quelques secrets de tournage sur le premier des deux avant ce quiz 100% crocos.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Titre modifié pour les États-Unis
Si le titre original est bien celui connu en France, soit Crocodile Dundee, il fut légèrement retouché pour sa sortie aux Etats-Unis : craignant que le public ne le prenne au premier degré et n'y voie un film sur un reptile, la distribution y fit rajouter des guillemets, aboutissant à "Crocodile" Dundee, afin de bien souligner qu'il s'agissait d'un surnom...
Un film à suites
Conçu, à l'origine, comme une modeste comédie australienne, Crocodile Dundee connut un succès inattendu, si bien qu'il devint même un hit mondialement connu. Devant ce phénomène imprévu, une suite fut rapidement mise en route : Crocodile Dundee II (John Cornell, 1988). Elle ne rencontra toutefois pas le même accueil de la part du public, et ce n'est qu'en 2001 qu'un Crocodile Dundee III fut réalisé (cette fois par Simon Wincer), sur volonté de Paul Hogan (qui en est à la fois l'acteur principal, le scénariste et le producteur).
Inspiré de Tarzan
Crocodile Dundee s'inspire lointainement d'un des nombreux films de Tarzan : Les Aventures de Tarzan à New York (Richard Thorpe, 1942). D'une manière générale, il s'inscrit dans la lignée des comédies mettant en scène des prétendus "sauvages" dans un cadre urbain, genre illustré par le célèbre Les dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys, 1981) ou encore Un indien dans la ville (Hervé Palud, 1994).
À vous de jouer et de vous confronter aux dix crocodiles de ce quiz, en essayant de retrouver de quels films ils sont issus.