Numéro 1 du top des visionnages sur Netflix, The Killer semble être un nouveau succès pour David Fincher, même s'il reçoit des critiques mitigées de la part des abonnés de la plateforme. Noté tout de même 3,5 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, ce thriller adapté des bandes dessinées d'Alexis Nolent (Matz) et Luc Jacamon rencontre un franc succès.
Pour ce projet attendu qui lui permet de revenir à ses premières amours, David Fincher s'est associé à un collaborateur de longue date, Andrew Kevin Walker, qui avait signé le script de Seven mais aussi participé à l'écriture (de manière non créditée) de The Game et Fight Club.
Mais pour le rôle principal de ce tueur à gages engagé dans une chasse à l'homme à travers le monde après un contrat qui a mal tourné, le cinéaste américain a fait appel à Michael Fassbender, avec qui il n'avait jamais travaillé.
Brad Pitt aurait pu jouer dans The Killer
Pourtant, David Fincher avait un autre nom en tête pour porter The Killer, un projet sur lequel il travaille depuis longtemps. Le réalisateur pensait à Brad Pitt, visage de trois de ses films - Seven, Fight Club et L’Étrange histoire de Benjamin Button -, comme il l'a expliqué à Rolling Stone :
"Au départ, je pensais à Brad [Pitt] en 2008. Mais sa réponse avait été : 'Eh, c'est un peu trop nihiliste pour moi.' OK, alors, qui ? Nous avions besoin de quelqu'un qui accepterait cet aspect du personnage. Puis une douzaine d’années plus tard, alors qu’Andrew et moi étions en train de discuter, j’ai pensé à Michael Fassbender."
Bien que l'acteur germano-irlandais soit occupé à sa carrière parallèle dans la course automobile - il a participé au 24 heures du Mans - et qu'il ait quelque peu délaissé les plateaux, David Fincher lui a envoyé le scénario avec la note suivante : "J'aimerais te l'envoyer pour que tu le lises, je ne sais pas à quoi ressemble ta vie maintenant, je sais que tu fais de la course…".
Il n'a pas fallu longtemps à Michael Fassbender pour répondre à David Fincher et accepter le rôle. Même si c'est l'acteur connu pour ses rôles dans Shame, Hunger et Inglourious Basterds qui incarne le Tueur à gages et non Brad Pitt, l'ami de David Fincher n'est pas très loin puisque Plan B, sa société de production, a participé à la production de The Killer.
Le film The Killer est disponible sur Netflix.