Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu The Killer avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est le film le plus populaire du moment sur Netflix - il est numéro 1 du top des visionnages - et pourtant il divise les abonnés : The Killer est le nouveau thriller de David Fincher, qui était très attendu par les fans.
Adapté de la série de bandes dessinées Le Tueur des Français Alexis Nolent (Matz), au scénario, et Luc Jacamon, à l'illustration, The Killer est le douzième long-métrage de David Fincher. Ce film raconte en six chapitres la mission vengeresse d'un tueur à gages, après un contrat qui a mal tourné. Il va alors se battre contre ses employeurs et lui-même, dans une chasse à l'homme à travers le monde.
Pourquoi le Tueur dans The Killer prend cette décision à la fin
Le Tueur incarné par Michael Fassbender va donc retrouver un à un les responsables de sa chute jusqu'à remonter jusqu'au commanditaire, le Client Claybourne (Arliss Howard) qui a ordonné le contrat que le Tueur a malheureusement raté mais aussi l'achèvement du Tueur après sa déroute. Sauf qu'après avoir enchaîné les tueries, le personnage campé par Michael Fassbender décide d'épargner la vie du Client.
David Fincher a expliqué dans une interview pour GQ le comportement étonnant du Tueur, qui estime que le Client ne représente en fait aucune menace pour sa survie puisque "c'est la seule personne qui n'a aucune idée de l'endroit où vit [le tueur]" :
"[Leo] a fumé un paquet entier de cigarettes devant la propriété [du tueur]. C'est donc quelqu'un qui pourrait lui infliger du mal ou un châtiment atroce. Quand le Tueur rencontre enfin [Claybourne], même si ce type est probablement impliqué dans des combines néfastes, il n'est pas capable d'un grand mal, il n'est qu'un financier."
Le réalisateur est conscient que cette fin est sûrement frustrante pour le public, qui espérait que le Tueur accomplisse sa vengeance jusqu'au bout. Mais le Tueur comprend vite que Claybourne n'est pas réellement un danger pour lui, car il n'a aucune conscience de la réalité du monde des tueurs à gages et que c'est un univers qui peut l'effrayer, à défaut de pouvoir le dominer, même s'il est fortuné.
Claybourne a juste suivi la logique de l'avocat Hodges (Charles Parnell) et avait juste assuré ses arrières en faisant tuer le Tueur puisqu'il n'avait pas été capable de remplir sa mission initiale et d'honorer le contrat.
Évidemment, Claybourne pourrait toujours engager d'autres tueurs à gages pour éliminer le Tueur mais le Tueur est tellement compétent qu'il pourrait s'en débarrasser assez aisément, comme ceux qu'il a tués tout au long du film. Le fait d'avoir réussi à remonter jusqu'à Claybourne et de le menacer de mort pourrait bien le dissuader de vouloir se frotter une nouvelle fois au Tueur.
Le film The Killer est disponible sur Netflix.