Vous vous demandiez pourquoi Valérie Lemercier, alias Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs, était absente du second volet ? Au-delà d'une volonté de ne pas refaire la même chose, il y avait peut-être aussi d'autres raisons liées à l'atmosphère générale sur le plateau.
Invitée de l'émission Beau geste diffusée sur France 2 dimanche 12 novembre, l'actrice Valérie Lemercier est revenue sur le tournage du film de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs, 13,78 millions d'entrées lors de sa sortie française le 27 janvier 1993. 30 ans après, l'interprète de Béatrice "Béa" de Montmirail n'a pas oublié l'ambiance tendue en coulisses :
C'était un tournage compliqué, j'étais peut-être fatiguée, peut-être un mini-melon d'avoir fait toute une tournée avec un spectacle. (...) Jean-Marie n'était pas content, il venait me voir le soir pour me dire : 'Tu n'es pas drôle'. La maquilleuse de Christian disait, en voyant arriver Marie-Anne Chazel : 'Enfin une femme drôle'.
"Je me disais : 'Je ne leur donne pas ce qu'ils veulent, je ne suis pas assez drôle'. (...) Si tout le monde était déguisé avec des sacs poubelles, tout le monde vient du Moyen-Âge, [il faut] un personnage qui fait qu'on y croit."
Cela étant dit, l'actrice-réalisatrice rappelle également dans Beau geste qu'elle est "très heureuse d'être dans le film" et que la "popularité" du long métrage "[lui] plait".
Les Visiteurs est une trilogie puisque le premier film a donc été suivi des Visiteurs 2 : Les couloirs du temps (1998), mais aussi des Visiteurs - La Révolution (2016). Entretemps, un remake américain a vu le jour avec Jean Reno et Christian Clavier reprenant leurs rôles : Les Visiteurs en Amérique (2001). Avec 9284 notes à l'heure de ces lignes, ce dernier film possède la note de 1,0 sur 5, reflet de la détestation de ce remake par les spectateurs.
On doit à Valérie Lemercier beaucoup des répliques culte du premier film, parmi lesquelles : "Monsieur Ouille, pas avec votre poncho", "Est-ce que vous avez un pola ?" ou encore "Tu es hystéro, Hub !"