En 1993, Les Visiteurs triomphe au cinéma, réunissant plus de 14 millions de spectateurs. Les aventures de Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail emballent les Français et propulsent sur le devant de la scène la comédienne Valérie Lemercier, alors âgée de 29 ans. Cette dernière, hilarante dans le rôle de Béatrice de Montmirail, est une des clés du succès du film. Sa performance de grande bourgeoise maniérée lui permet de se faire un nom et de remporter le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1994.
Mais ce succès cache une triste réalité. Valérie Lemercier n'a pas très bien vécu le tournage des Visiteurs. Malgré une première collaboration fructueuse sur L'Opération corned beef (1991), ses relations avec le réalisateur Jean-Marie Poiré ne sont pas des plus cordiales. Ce dernier souhaite en effet que le personnage de Béatrice soit d'une exubérance totale, ce qui n'est pas du goût de Lemercier. L'actrice veut pour sa part éviter d'aller dans le "too much" et préfère opter pour un jeu plus en retenue. Cette différence d'appréciation crée donc de la tension sur le plateau. L'agacement de Christian Clavier, venu "épauler" le metteur en scène, a pour effet de crisper encore davantage la comédienne. Malgré tout, Valérie Lemercier s'accroche et parvient à trouver le ton juste pour sa Béatrice.
Autre facteur de malaise : l'équipe de Jean-Marie Poiré, acquise à la cause des ex-membres du Splendid Clavier et Marie-Anne Chazel, a tendance à laisser de côté la jeune femme. Il arrive ainsi que la maquilleuse apostrophe Chazel en ces termes : "Voilà enfin une femme drôle !" Cette mise à l'écart se manifeste également lors des repas, les acteurs principaux allant jusqu'à réquisitionner Isabelle Nanty, la personne la plus proche de la comédienne, pour festoyer avec elle.
Ces sarcasmes affectent beaucoup Lemercier, qui décide de confier son mal-être au cinéaste. Ce dernier revêt alors le rôle d'arbitre et la suite du tournage se déroule dans de meilleures conditions. Lors du montage, Poiré se rendra vraiment compte de la performance de Valérie Lemercier, qui rivalise largement avec ses partenaires. Le personnage de Béatrice de Montmirail deviendra aussi culte que ceux de Jacquouille ou Godefroy, ses répliques étant souvent citées parmi les plus mémorables. Pour autant, l'actrice refusera catégoriquement de reprendre son rôle dans Les Visiteurs 2 en 1997. Elle sera remplacée par Muriel Robin qui aura également bien du mal à trouver ses marques dans cette famille de cinéma.
LES PETITS DÉTAILS DES VISITEURS