L'affaire Liliane Bettencourt, héritière de la famille L'Oréal, a défrayé la chronique dès 2007 et n'a jamais réellement quitté l'esprit des Français. La preuve : la série documentaire consacrée au scandale s'est classée numéro un du top Netflix et ce, en un jour seulement - AlloCiné vous la conseille vivement. Force est d'admettre que de nombreux éléments de cette histoire ont de quoi passionner le public.
Après le format documentaire, l'affaire pourrait bientôt être adaptée en fiction. Selon Vanity Fair, un film réalisé par le journaliste et cinéaste Thierry Klifa serait en préparation. Intitulée La femme la plus riche du monde, cette adaptation s'intéresserait à "la relation entre une milliardaire sexagénaire et un écrivain-photographe de 27 ans".
La figure de l'"écrivain-photographe" est forcément inspiré par François-Marie Banier qui a reçu, entre 1997 et 2007, pas moins de 917 millions d'euros de la part de l'héritière. Cette relation d'emprise est l'un des points majeurs évoqués dans la série documentaire.
Si l'on en croit ce court synopsis, le film de Thierry Klifa prendra de nombreuses libertés. Plusieurs noms seraient déjà attachés au projet : Isabelle Huppert, dans le rôle de la milliardaire, Benjamin Voisin, dans celui de l'écrivain-photographe, Marina Foïs dans le rôle de la fille de l'héritière, mais aussi André Dussollier, Nicolas Duvauchelle et Panayotis Pascot.
Dans son article datant du 29 septembre dernier, Vanity Fair précise que le projet serait en cours de financement et qu'un tournage serait prévu pour l'été 2024.
L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde est disponible sur Netflix.