Les abonnés Netflix ont le chic pour faire émerger des pépites au sein du large catalogue de la plateforme. En témoigne leur intérêt pour La Cité rose (2013), une comédie dramatique se déroulant en Seine-Saint-Denis qui figure actuellement dans le top 10 des films les plus consultés !
Le top comprend aussi cette histoire vraie méconnue et qui laissé béat d'admiration !
L'histoire est celle de "Mitraillette", 12 ans, qui vit dans la cité rose, un quartier de Seine-Saint-Denis. On y suit les amours compliquées du jeune garçon pour Océane, mais aussi son cousin attiré par le "business" du caïd du coin et son grand-frère qui souhaite devenir avocat.
La Cité rose est le premier film de Julien Abraham, qui a depuis tourné Mon frère et Made in China (tous deux sortis en 2019) et plusieurs épisodes des Bracelets rouges saison 3.
A l'origine, La Cité rose était conçu comme le pilote d'une future série télé, mais le projet n'a pas abouti, et les acteurs ont accepté de revenir quatre ans après pour une version finalement sous la forme de long métrage.
Si vous êtes plutôt thrillers, ce film haletant cartonne lui aussi sur la plateforme !
L'histoire est inspirée de la série brésilienne La cité des hommes, diffusée entre 2002 et 2005, qui raconte le parcours de deux meilleurs amis qui habitent dans une dangereuse favela de Rio de Janeiro gangrenée par les narco-trafiquants.
Si le titre et le sujet de La Cité rose rappellent aussi le film La Cité de Dieu (2003), c'est parce que la référence est assumée, comme l'expliquait le réalisateur dans sa note d'intention :
"Nous avons travaillé en atelier théâtre pendant trois mois avant le tournage. (...) Je me suis directement inspiré de la méthode de travail utilisée pour La Cité de Dieu. Du coup, une grande complicité s'est instaurée entre nous et, quand je disais 'Action', les jeunes comédiens n'avaient pas le sentiment d'être devant une caméra, mais avec un groupe d'amis avec qui ils s'amusaient."
Une ambiance de tournage détendue qui se ressent à l'écran par la décontraction de ces jeunes comédiens et explique peut-être le succès actuel de La Cité rose sur Netflix.