Il n’est jamais trop tard pour se surpasser. C’est, en quelques mots, le message que nous livre Insubmersible, biopic consacré à la nageuse professionnelle Diana Nyad. À l’écran, deux actrices de renom : Annette Bening - c’est elle qui incarne la championne - et Jodie Foster, dans le rôle de sa meilleure amie et plus fidèle soutien.
Pourquoi le destin de cette sportive est si extraordinaire ? Nageuse de longue distance, Diana Nyad tente, depuis ses 20 ans, de traverser 177 kilomètres - 110 mile -, soit la distance qui sépare Cuba à la Floride. Ce défi insensé - un record évidemment -, l’athlète l’a tenté à cinq reprises avant de tout abandonner.
C’est finalement à l’âge de 60 ans qu’elle décide de retenter sa chance. Plus determinée que jamais, Diana Nyad fonce, la tête la première, dans cette mission quatre ans plus tard, en 2013. Plus que de relever un défi personnel, il s'agit là de prouver à soi-même que l’âge n’est pas un obstacle.
Réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, Insubmersible reste un biopic sportif classique, mais le film trouve son intérêt dans l’interprétation de ses deux actrices, Bening et Foster, qui apparaissent plus naturelles que jamais pour donner vie à des femmes pour qui l’abandon n’est plus une option.
Insubmersible est disponible sur Netflix.