Que vous l'ayez déjà vu ou non, regardez sur Netflix Miss Détective, une comédie aux blagues bien senties fournissant un peu d'action pour réunir tous les publics devant l'écran. Et que ça soit pour la castagne ou dans l'humour, Sandra Bullock s'en sort haut la main !
Miss Détective (Miss Congeniality en VO, ce qui peut se traduire par "Miss Gentillesse") raconte comment l'agente Gracie Hart, commando d'élite du FBI, se retrouve à infiltrer le concours de Miss USA. Le terroriste "Le Citoyen" a annoncé qu'il allait faire exploser une bombe le jour du palmarès et Gracie est la candidate idéale pour l'en empêcher. Sauf que les concours de beauté sont très éloignés de son univers et qu'elle n'a aucune envie de vivre sa couverture de mannequin...
En 2000, Sandra Bullock est la star de cette comédie d'action, dans un rôle dans lequel elle se donne à fond, au point, comme son comparse Benjamin Bratt (qui joue le flic Eric Matthews) de réaliser elle-même ses cascades ! Bratt et elle s'étaient déjà croisés sur le tournage de Demolition Man, dans lequel ils jouaient déjà des policiers.
Si Miss Détective contient des blagues qui sont de son époque et que l'on pourrait voir comme sexiste en 2023, force est de constater la redoutable efficacité du film, qui repose entièrement sur le talent d'actrice de Bullock, et notamment son duo improbable avec Michael Caine, qui interprète le coach en concours de beauté.
Cinq ans plus tard, Sandra Bullock reprendra son rôle pour Miss FBI: Divinement armée (Miss Congeniality 2: Armed & Fabulous), dans lequel elle devra cette fois sauver deux personnages du premier film : Cheryl Frazier (Heather Burns) et Stan Fields (William Shatner), qui ont été enlevés. Largement moins réussi, il n'est pas disponible sur la plateforme.