D’ordinaire, les films romantiques made in Netflix ne font pas rêver. Mais quand ils sont réalisés par des auteurs, c’est une autre histoire. C’est le cas de Nuovo Olimpo. Le cinéaste turco-italien Ferzan Özpetek, révélé en 1997 par Hammam, le bain turc, met en scène un drame inspiré de sa propre vie. Il raconte la passion amoureuse entre deux hommes, en Italie, de 1978 à 2015.
Enea (Damiano Gavino) est un réalisateur en devenir. Pietro (Andrea Di Luigi), lui, poursuit des études de médecine. Le regard des deux héros se croise au détour d’une rue, à l’occasion d’un tournage. Ils se retrouveront pas la suite dans le Nuovo Olimpo, un cinéma situé dans le centre de Rome. On le comprend vite, l’établissement est aussi un lieu de rencontres clandestines pour les homosexuels.
Après une violente manifestation, les chemins d’Enea et Pietro se séparent. Mais l’amour qu’ils se portent résistera, quant à lui, à l’épreuve du temps. Le film suit l’évolution de ces deux hommes, tandis que le spectateur espère secrètement que la vie finira par les réunir. C'est tout le sujet de Nuovo Olimpo : la passion indéfectible. 1988, 1993, 2015… Les décennies se succèdent, les visages changent, mais la mémoire reste.
Ferzan Özpetek signe un film romanesque et puise dans les codes du mélodrame pour cueillir son public. Certains ralentis flirtent avec la limite du kitsch, mais on retient surtout sa délicatesse et sa sincérité évidente. Évidente car le réalisateur y raconte sa propre vie. Dans son cinéma, Ferzan Özpetek a toujours abordé l’homosexualité à travers des personnages tiraillés ou forcés de se cacher.
Il est également question de choix et de regrets dans Nuovo Olimpo, mais le drame met en avant une vraie et grande histoire d’amour homosexuelle comme il en existe finalement peu. C’est donc d’autant plus frustrant que la plateforme le sorte discrètement, sans aucune promotion. Pour ces raisons, Nuovo Olimpo doit être vu et partagé. Un beau film romantique made in Netflix ? Impossible de laisser passer ça.
Nuovo Olimpo est disponible sur Netflix.