DE QUOI ÇA PARLE ?
L'ascension de simple esclave au rôle de représentant de la loi en tant que premier U.S. Marshal noir à l'ouest du Mississippi : Bass Reeves. Bien qu'il ait arrêté plus de 3 000 hors-la-loi au cours de sa carrière, le poids de l'insigne de shérif s’est révélé lourd à porter, et toute sa vie, il a dû supporter le coût moral et spirituel que cela a représenté pour sa famille bien-aimée.
C’EST AVEC QUI ?
Bass Reeves est incarné par David Oyelowo. L’acteur britannique a déjà campé par le passé une autre figure incontournable de la culture afro-américaine en prêtant ses traits à Martin Luther King dans le film Selma. Le comédien de 47 ans est également connu du public pour ses rôles dans Le Majordome et Interstellar.
L’acteur d’origine native-américaine Forrest Goodluck (The Revenant) a été choisi pour incarner Billy Crow, un jeune homme cherokee particulièrement apprêté, tandis que Jennie Reeves - la femme de Bass – est campée par Lauren E. Branks.
Plusieurs "gueules" du cinéma et de la télévision apparaissent dans la série. Notamment Shea Whigham qui campe le colonel George Reeves, Dennis Quaid dans le rôle du shérif adjoint Sherrill Lynn ou encore Donald Sutherland dans le rôle de "Hanging Judge" Isaac Parker.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Le nom de Taylor Sheridan qui apparaît au générique comme producteur pourrait laisser penser que cette série a été conçue comme un énième préquel de Yellowstone. Mais non, Lawmen : L’histoire de Bass Reeves n’entretient aucun lien avec le western moderne porté par Kevin Costner, dont l’ultime épisode sera diffusé fin 2024.
Cette mini-série consacrée à l’histoire vraie de Bass Reeves, le tout premier shérif afro-américain, est la première saison d'une série anthologique consacrée aux hommes de loi les plus légendaires du far-west. L’identité des personnages censés apparaître dans les prochaines saisons n’est pas encore connue, le programme n’ayant pas encore été renouvelé.
En France, l’histoire de Bass Reeves est sûrement moins connue qu’aux États-Unis. Cet ancien esclave devenu adjoint du shérif affiche à son compteur plus de 3000 arrestations. Sa connaissance des territoires indiens et sa maîtrise de plusieurs langues ont fait de lui un homme de loi particulièrement efficace.
Une Légende de l'ouest
Cet aspect du personnage a d'ailleurs inspiré le célèbre Lone Ranger, héros de la célèbre série western. Incarné à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision, Bass Reeves a notamment été interprété par Delroy Lindo dans le film The Harder They Fall, un western Netflix mettant en scène un casting majoritairement composé d’acteurs afro-américains.
La qualité principale de cette première saison de Lawmen est l’interprétation de David Oyelowo. Tout en sobriété, l’acteur britannique livre une prestation absolument impeccable. Le regard qu’il livre à travers son personnage sur la société de l’époque donne encore plus de force et de résonance au propos de la série.
Malgré toutes les horreurs vécues dans son passé, Bass Reeves est dépeint dans la série comme un homme droit et respectueux. Ce dernier n’hésite pas à prendre la défense des indiens quand ceux-ci sont visés par le racisme, ni à frapper des hommes blancs (avec les risques que cela implique pour lui) quand leurs propos sont intolérables.
Justicier dans tous les sens du terme, l’histoire de Bass Reeves méritait effectivement d’être racontée en série, et espérons que la diffusion du programme permette d’étoffer encore davantage la légende de ce personnage iconique.
Une série intéressante, mais anecdotique
Bien que servie par une belle photographie et de splendides décors naturels, la série s'appuie malheureusement sur un scénario trop convenu, et des dialogues plats qui sonnent le plus souvent faux. Est-ce en raison de ce problème d’écriture que de nombreuses prestations virent au cabotinage ?
Plusieurs acteurs, notamment Dennis Quaid dans l'épisode 2, forcent jusqu’à la caricature l’accent de l’ouest et les roulages de mécanique. Donnez à un acteur un chapeau et un pistolet, et la tentation de jouer au cowboy prend souvent le pas sur l’interprétation du personnage...
On ne passe pas forcément un mauvais moment devant cette série, et sa plus grande réussite sera sûrement de nous donner l’envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de Bass Reeves. En tant que western, le programme est plutôt réussi mais également assez anecdotique.
La série Lawmen : L’histoire de Bass Reeves est à retrouver en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !