Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments de la fin de “Voleuses”.
Ode à l’amitié et à la solidarité féminine, Voleuses raconte le destin de trois cambrioleuses hautement qualifiées et chargées d’accomplir une dernière mission. Après ça, Carole (Mélanie Laurent) veut tout arrêter et retrouver une vie normale. Elle veut surtout devenir mère - un souhait risqué dans sa situation.
Dans l’une des dernières séquences du film, l’héroïne fait face au personnage de Marraine (Isabelle Adjani), prête au pire pour ne pas laisser partir sa protégée. Alex (Adèle Exarchopoulos) parvient à l’abattre, mais la BRI fait irruption dans le bâtiment et Carole se retrouve prise au piège. Devant les yeux de son amie impuissante, elle sait que ce moment signe la fin de sa vie.
Toute porte à croire que Carole a été tuée. Sam (Manon Bresch) aperçoit une civière passer devant elle et prend conscience du drame. Alex, quant à elle, doit désormais poursuivre son chemin sans sa fidèle amie.
L’épilogue se déroule quatre ans plus tard. Sam retrouve Alex et lui demande de repartir avec elle pour une mission. La scène suivante, elles sont à cheval, dans un désert aride et découvrent une maison ainsi qu’une petite fille sous un tipi. Carole fait son apparition et enlace son amie de toujours. Elle a enfin réalisé son rêve : elle a tourné la page, élève un enfant et mène une vie enfin paisible.
Comment Carole a-t-elle pu survivre ?
Le film ne l’explique pas vraiment, mais il est possible de laisser parler son imagination. L’intervention de la BRI pourrait être une mise en scène entièrement imaginée par Carole. L’autre possibilité voudrait que Carole portait un gilet pare-balles mais dans ce cas, comment aurait-elle pu se faire passer pour morte dans l’ambulance ?
La toute fin illustre le propos de Mélanie Laurent qui voulait faire de Voleuses un film moderne et féministe. Surtout, elle voulait mettre en scène une amitié féminine comme on en voit rarement, celle qui unit les personnages d’Alex et de Carole.
Pour AlloCiné, la réalisatrice explique : “C’est venu d’une frustration de spectatrice. Dans les films d’action, les femmes entre elles n’ont pas beaucoup de tendresse. Il y a quelque chose de glacial et de cynique dans leur humour. C’est une battle de qui sera la plus sexy. On ne sait pas si elles vont boire des apéros en fin de journée. Moi je voulais qu’on se sente proche de nous.”
Elle poursuit : “Je trouve ça cool de pouvoir dire à des petites filles qu’on peut être très amies. On peut ne pas jalouser les femmes, on peut galérer en amour, on peut faire des enfants tout seule si on en a envie, on peut être libre, beaucoup se marrer, décider, faire ses propres choix.”
Dans son film précédent, Le Bal des folles, Mélanie Laurent parlaient de ces femmes qui finissaient en prison parce qu’elles étaient libres. “Avec Voleuses, je me suis dit : ‘Cent ans après, les femmes qui peuvent être libres, c’est quoi ?’”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 25 octobre 2023.
Voleuses est disponible sur Netflix