DE QUOI ÇA PARLE ?
Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale.
Voleuses, un film coécrit et réalisé par Mélanie Laurent.
C’EST AVEC QUI ?
Comme souvent, Mélanie Laurent multiplie les casquettes. C’est de nouveau le cas dans Voleuses où elle incarne l’une des héroïnes principales, Carole. Pour compléter le trio du film, elle s’arme d’Adèle Exarchopoulos en tireuse d’élite et de Manon Bresch, apparue entre autres dans la série Mortel, en pilote hors pair. Du côté des personnages secondaires, on retrouve Isabelle Adjani en recruteuse redoutable, mais aussi Philippe Katerine et Félix Moati.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Aux sommets des Alpes, deux femmes sont au travail. Tandis que l’une doit récupérer des diamants, l’autre attend sur un quad, prête à dévaler les montagnes pour échapper à des drones armés de mitraillettes. La mission à haut risque prend une autre tournure lorsque l’une des deux cambrioleuses reçoit un SMS de rupture. Action, rythme comique, répliques qui font mouche… En trois minutes chrono, Voleuses déploit son plan d’attaque.
Le long métrage, le septième de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice, ne dévie jamais de cette ligne directrice instaurée dès l’ouverture. L’idée ? Proposer un film d’action dans lequel on s’intéresserait plus à la vie privée des héroïnes qu’à la castagne. Comme si tous les dilemmes intimes d’Ethan Hunt de Mission : Impossible prenaient plus de place que les scènes de courses-poursuites.
ÔDE À LA LIBERTÉ
Face au trio, impossible de ne pas penser à Charlie’s Angels - que Mélanie Laurent considère pourtant comme une anti-référence. Mais ici, il n’y a pas de Bosley. Aucun homme pour les engager et les diriger. Seule la puissante Marraine - jouée par une Isabelle Adjani des plus impitoyables - fait tourner tout ce beau monde à la baguette.
Avec Voleuses, Mélanie Laurent célèbre la liberté et l’indépendance féminine, celle de vouloir élever un enfant seule, de pouvoir aligner les conquêtes d'un soir ou de disparaître du jour au lendemain. La réalisatrice, également coscénariste avec Cédric Anger et Christophe Deslandes, fait du lien indéfectible qui unit ses trois personnages attachants le noyau de son film.
La mission est accomplie grâce l’excellente dynamique entre les actrices et à une écriture efficace qui s’adapte à la personnalité de chacune. C’est à Adèle Exarchopoulos que revient le plaisir de balancer les meilleures répliques du film. La plupart tapent dans le mille. Il faut dire que le potentiel comique de la comédienne n’est plus à prouver.
Malgré une confrontation finale pas aussi excitante qu'espérée, Voleuses est un beau et bon divertissement qui donne à voir des femmes d'action comme le cinéma en montre trop peu.
Voleuses est disponible sur Netflix.