Mon compte
    Jason Priestley enquête au 24 heures du Mans ce soir sur France 2 : que vaut Mort sur la piste avec la star de Beverly Hills ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 diffuse ce samedi soir "Mort sur la piste", un téléfilm policier porté par Éléonore Bernheim et Jason Priestley, qui incarne un policier venu de Los Angeles. Est-ce que cette fiction mérite le coup d'œil ? Découvrez notre critique.

    De quoi ça parle ?

    Au printemps 2023, à quelques jours du Centenaire de la célèbre course automobile rayonnant à l’international... Les écuries et les pilotes sont dans les starting-blocks. Alors que les premiers essais pour la course des 24 heures du Mans viennent de débuter, le corps d’un pilote est découvert sur la piste. Celui-ci a été déposé volontairement. La capitaine Sabrina Nedjard est chargée de l’enquête.

    Elle sera exceptionnellement accompagnée par un observateur américain, Ryan Martin, membre du LAPD présent dans le cadre d’un échange. L’enquête les mène dans les paddocks et les ateliers d’une équipe familiale amateure bien connue au Mans, où les relations entre le père autoritaire et charismatique et ses enfants sont perturbées par les enjeux de la course. De plus, il s’avère que le policier américain est en fait un ancien pilote des 24h du Mans qui ne revient pas par hasard…

    Mort sur la piste, ce samedi 4 novembre à 21h10 sur France 2

    Mort sur la piste
    Mort sur la piste
    Sortie : 4 novembre 2023 | 1h 30min
    De Philippe Dajoux
    Avec Jason Priestley, Eléonore Bernheim, Olivier Marchal
    Spectateurs
    2,7

    C’est avec qui ?

    Pour incarner Ryan Martin, un policier tout droit venu de Los Angeles, France 2 a fait appel au canadien Jason Priestley, l’interprète de l’iconique Brandon Walsh dans Beverly Hills, qui fait ici ses premiers pas dans une fiction française.

    Il donne pour l’occasion la réplique Éléonore Bernheim, que les téléspectateurs ont pu notamment voir dans L'Art du crime, qui joue ici la capitaine Sabrina Nedjard. Olivier Marchal (Les Rivières Pourpres) incarne quant à lui Antoine Palestro, un père autoritaire qui mène la vie dure à ses deux enfants, campés par Adèle Galloy (La Maison d'en face) et Roby Schinasi (La Vengeance aux yeux clairs).

    Philippe Dajoux (Le Village des endormis) s’occupe de la réalisation, tandis que Matthieu Savignac (Meurtres à Chantilly) s’est attelé à l’écriture des scénarios sur une idée de Didier Neyrac.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Cela fait maintenant plusieurs années que les courses automobiles sont revenues sur le devant de la scène. Et après la série Formula 1 sur Netflix, c’est désormais au tour de France 2 d’ajouter sa pierre à l’édifice avec Mort sur la piste, un téléfilm policier ambitieux qui nous entraîne dans les coulisses des 24h du Mans.

    Alors que les essais pour la course viennent à peine de débuter, le corps d’un pilote est retrouvé sur la piste. La capitaine Sabrina Nedjard va alors tenter de retrouver le coupable avec l’aide de Ryan Martin, membre du LAPD présent dans le cadre d’un échange qui l’accompagne en tant qu’observateur.

    L’enquête les mène alors dans les paddocks du circuit du Mans et dans les ateliers d’une équipe familiale amateure qui cache de nombreux secrets. De son côté Ryan semble ne pas être venu au Mans par hasard…

    Pour incarner ce policier venu directement de Los Angeles pour prêter main forte à la police française, la production a mis les petits plats dans les grands en castant Jason Priestley (qui a avoué avoir eu du mal avec sa notoriété). Le comédien qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans la cultissime Beverly Hills, s’essaie pour la première fois à la langue de Molière, et c’est une réussite.

    Jason Priestley, qui ne parle pas un mot de français, a en effet dû apprendre tous ces dialogues en phonétique. Si nous aurions pu craindre que cette prouesse ait un impact négatif sur son interprétation, il parvient étonnement bien à donner le change à sa co-star, Éléonore Bernheim. Et on ne va pas se mentir, ça fait extrêmement plaisir de retrouver l’acteur, qui était ces dernières années à l’affiche de la série Private Eyes, sur notre petit écran.

    Avec ses petites touches d’humour, et notamment des petits clins d'œil aux méthodes peu conventionnelles des policiers dans les fiction américaines, Mort sur la piste est un téléfilm très plaisant à regarder qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.

    Si l’intrigue autour de la véritable raison de la présence de Ryan Martin au Mans est quelque peu inutile, on se laisse tout de même porter par l’enquête menée par ces deux personnages. A noter que Mort sur la piste devrait plaire aux amateurs de belles cylindrées, qui pourront apprécier les nombreuses voitures de collection qui ont été utilisées lors du tournage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort sur la piste : une star de Beverly Hills et Olivier Marchal réunis dans un téléfilm pour France 3 [EXCLU]
    • "Nous vivions de ramen et de bière" : Jason Priestley raconte sa coloc avec Brad Pitt dans les années 90
    Commentaires
    Back to Top