Mon compte
    Pirates des Caraïbes a 20 ans : comment a-t-il lancé l'une des plus grandes franchises d'aventure du cinéma ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Sorti il y a déjà 20 ans, ce film a lancé une franchise toujours en cours aujourd'hui, et c'est une licence Disney !

    La nonchalance de Jack Sparrow, le courage de Will Turner et la débrouillardise d'Elizabeth Swann sont parmi les ingrédients qui font de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl un formidable film d'aventure, qui fête ses 20 ans cette année !

    Walt Disney Pictures

    Le pirate Jack Sparrow (Johnny Depp) débarque à Port Royal et sauve de la noyade Elizabeth Swann (Keira Knightley), la fille du gouverneur local. Malgré cet exploit, il n'en reste pas moins un pirate et il est immédiatement pourchassé par les autorités. Il se réfugie par hasard dans une forge où il fait la connaissance musclée de Will Turner (Orlando Bloom).

    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Sortie : 13 août 2003 | 2h 23min
    De Gore Verbinski
    Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Keira Knightley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Tous les deux sont arrêtés et durant la nuit, Port Royal est attaquée par le capitaine pirate Barbossa (Geoffrey Rush) et Elizabeth est enlevée. Will et Jack se libèrent, récupèrent un navire, et partent à leur poursuite. Et c'est cette poursuite, qui va marquer le cinéma des années 2000.

    Walt Disney Pictures

    Outre un effet nostalgique pour la génération ayant grandi avec ce film et ses suites, Pirates des Caraïbes demeure un incontournable du film d'aventure moderne. Simplement basé sur une attraction du parc Disney, il dégage cette atmosphère incomparable d'un casting et d'une équipe prenant très au sérieux un projet qui se doit avant tout d'être divertissant.

    Et le pari est gagné ! Même pour quelqu'un qui n'aurait pas revu le film depuis sa sortie le 13 août 2003, il reste plusieurs séquences mémorables, comme celle de la pendaison, le combat dans la forge entre Jack et Will ou encore le moment où Elizabeth réalise qu'elle est sur un navire rempli de morts-vivants !

    Walt Disney Pictures

    Le succès du film est tel que Disney lance - un peu trop vite, comme s'en est plaint des années plus tard le réalisateur - deux suites tournées en même temps : Le Secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007). Le tournage est très compliqué, et Gore Verbinski, qui a mis en scène les trois films de la franchise, quitte le navire après la trilogie bouclée.

    Sauf que Disney souhaite continuer à exploiter sa poule aux œufs d'or. Pour le quatrième opus, La Fontaine de jouvence (2011), Orlando Bloom et Keira Knightley (qui s'est sentie longtemps enfermée dans le rôle d'Elizabeth) sont aux abonnés absents. D'autres personnages sont introduits, parmi lesquels Angelica (Penelope Cruz), Barbe Noire (Ian McShane), Philip Swift (Sam Claflin), Syrena (Astrid Bergès-Frisbey) et Scrum (Stephen Graham).

    Ça marche tant que ça ? (Oui !)

    Walt Disney Pictures
    • La Malédiction du Black Pearl : 654,2 millions de dollars dans le monde
    • Le Secret du coffre maudit : 1,06 milliard
    • Jusqu'au bout du monde : 960,9 millions
    • La Fontaine de jouvence : 1,04 milliard
    • La Vengeance de Salazar : 794,8 millions

    Le quatrième épisode étant un carton, le suivant est mis en production mais tarde à voir le jour. Les premières annonces de casting se font en fin d'année 2014 et courant 2016, des auteurs sont encore engagés pour peaufiner le scénario. Le film sort finalement en mai 2017 mais n'est pas bien reçu par la critique et la presse se fait écho d'un Johnny Depp ingérable sur le tournage.

    Walt Disney Pictures

    Le film réalise un score décevant comparé à ce que pouvait en attendre Disney, mais n'empêche pas, des années plus tard, qu'une sixième aventure dans l'univers de Jack Sparrow soit envisagée pour 2025. La question en suspend est : son interprète, Johnny Depp, sera-t-il de retour ?

    Pour l'instant, rien ne serait décidé, et le film bloqué par la grève actuellement en cours à Hollywood. Le Hollandais volant n'est pas prêt de reprendre la mer !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top