Alors que Ridley Scott ne semble pas tarir d'éloges sur le Alien : Romulus que son réalisateur Fede Alvarez lui a montré, en craignant de subir un retour saignant de celui qui a initié l'une des plus grandes franchises cinématographiques, c'est un bon prétexte pour se replonger dans les archives. Dix ans en arrière en fait, en compagnie de James Cameron, qui était alors invité dans une session de Q & A sur Reddit.
Le réalisateur de Aliens, le retour caressait l'idée de faire un Alien 5 avec Ridley Scott, et avait même pitché l'idée aux pontes de la Twentieth Century Fox... qui ont préféré l'envoyer à la poubelle. "L'idée de faire Alien 5 est apparue, et à un moment donné, j'ai proposé de l'écrire et de le produire, et Ridley de le réaliser, et nous avons déjeuné ensemble pour en parler, et nous étions tout à fait d'accord, mais il ne s'est rien passé" confessait le cinéaste.
"Ce qui s'est passé, c'est que la Fox est allée de l'avant avec Aliens Vs Predator, et j'ai dit "Je ne recommande vraiment pas cela, vous allez ruiner la franchise, c'est comme si Universal faisait Dracula contre le loup-garou", et j'ai alors perdu tout intérêt de faire un film sur Alien".
Alien la série : date de sortie, intrigue, casting... Tout ce que l'on sait sur la saison inspirée des filmsLa Fox préféra donc miser sur le crossover Alien Vs Predator de Paul W.S. Anderson. Le résultat au box office international n'a pas été exactement un triomphe, avec 177 millions $. Sa suite, Alien Vs Predator - Requiem, sortie trois ans plus tard, fera encore moins bien, avec à peine un peu plus de 130 millions $ de recettes.
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter en mai 2019, Ridley Scott abondait tout à fait dans le sens de son confrère. "Aliens Vs Predator ? c'était une idée stupide !" balançait-il. "D'une manière ou d'une autre, le film a tué la bête. Je leur ai dit [NDR : aux executives de la Fox] : écoutez, vous pouvez ressusciter ça, mais il faut repartir de zéro et faire un prequel, si vous voulez". A en juger par les résultats mitigés de son Prometheus et Alien Covenant, Scott n'avait sans doute pas suffisamment raffiné sa recette...