Il n’est pas rare au cinéma, que quelques chansons particulièrement bien choisies par le réalisateur ou la production, viennent sublimer certaines scènes de films, comme une évidence, comme si elles avaient presque été écrites pour elles (ce qui est parfois le cas).
On pourrait par exemple évoquer le final de Fight Club, lorsqu’Edward Norton et Helena Bonham Carter contemplent devant l’immense baie vitrée les explosions de la ville devant eux, avec en guise de bande sonore pour ce climax, le magnifique Where is my Mind ? des Pixies.
Si cette chanson semble aujourd’hui une évidence - presque un poncif - largement réutilisée et reprise depuis, on peut saluer ce choix judicieux d’un titre qui n’était à l’époque de la sortie du film connu que d’un cercle relativement restreint d’amateurs d’indie-rock.
On connait aussi l’attention particulière portée aux chansons choisies pour ses films de Quentin Tarantino, et si on ne devait en retenir qu’une, ce serait peut-être Stuck in the Middle With You, titre du groupe Stealers Wheel, dont la mélodie guillerette venait malicieusement accompagner la scène de torture de Reservoir Dogs, sur les pas de danse d’un Michael Madsen s’acquittant de sa tâche avec une délectation non dissimulée.
Et comment ne pas citer la chorale de la bande de Wayne’s World emmenée par Mike Myers et Dana Carvey dans leur voiture, avec leurs acolytes à l’arrière, reprenant à pleins poumons les envolées lyriques du Bohemian Rhapsody de Queen.
Et parfois, ce sont lors d’ouvertures de films que l’on peut entendre des chansons d’artistes renommés. Saurez-vous faire le bon choix pour retrouver le nom de ces neuf chanteurs, chanteuses et groupes dont les chansons ont été utilisées pour ces génériques de films ?