Quatre ans après la sortie de Seven en 1995, David Fincher retrouve Brad Pitt pour un film qui va faire sensation auprès de la presse et du public : Fight Club. L’histoire d’un personnage dont on ignore le nom, interprété par Edward Norton, célibataire trentenaire désillusionné par la vie, qui souffre d’insomnies, et cherche à s’évader de son quotidien monotone.
C’est alors qu’en rentrant d’un voyage d’affaires, il va faire la rencontre de l’énigmatique Tyler Durden. Les deux hommes se fréquentent régulièrement et commencent à se battre un soir derrière un bar, activité qu’ils jugent particulièrement vivifiante, et qu’ils reproduisent régulièrement, ce qui leur donne l’idée de créer le Fight Club, cercle de bagarre pour hommes, aux combats ultra violents.
Le film tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pu être totalement différent, car David Fincher n’était pas le premier choix des producteurs pour l’adaptation du roman de Chuck Palahniuk. En effet, c’est Peter Jackson qui avait tout d’abord été pressenti, mais a finalement décliné, occupé alors à la réalisation de Fantômes contre Fantômes. Bryan Singer et Danny Boyle ont également été contactés, avant que le projet ne revienne finalement au réalisateur de Alien3.
Même incertitude côté casting, les studios ayant longtemps hésité pour le rôle de Tyler Durden entre Russell Crowe et Brad Pitt, alors que pour le narrateur, les noms de Matt Damon et Sean Penn avaient circulé dans un premier temps.
Retour sur le phénomène Fight Club avec ce quiz en neuf questions. Ici, pas de règles, vous pouvez parler de ce quiz autour de vous, tout le monde est invité !