Vous vous souvenez probablement de ce film étrange et poétique Poupoupidou, sorti en 2011 ? L’histoire d’un écrivain qui trouve son inspiration lorsque son chemin croise celui d’une femme persuadée d’être la réincarnation de Marilyn Monroe. Le tout dans un décor unique : Mouthe, la ville la plus froide de France.
Si vous ne l’avez jamais vu, faites-vous cette faveur car, 12 ans plus tard, voici que le personnage de David Rousseau - toujours incarné par Jean-Paul Rouve - revient dans cette série intitulée Polar Park. Il s’agit d’une suite, au moins spirituelle, dans laquelle l’auteur - qui n’en a pas fini avec ses problèmes d’inspiration - s’intéresse cette fois à une affaire de meurtres.
Sans en douter, Polar Park de Gérald Hustache-Mathieu est la surprise série de cette rentrée. C’est drôle, surprenant et très original. Attention, il n’est pas question d’une enquête criminelle comme les autres : ici, le tueur en série transforme ses victimes en oeuvres d’art mondialement connues, de Vincent van Gogh à Andy Warhol.
Devant les images de Polar Park, les références ne manquent pas de traverser notre esprit. On pense à Fargo des frères Cohen, pour ses contrées enneigées et son ton absurde, mais aussi Twin Peaks de David Lynch pour cette petite ville aussi inquiétante qu’intrigante. Le réalisateur et scénariste Gérald Hustache-Mathieu choisit, quant à lui, un film de David Fincher : “Comme si dans Seven, Morgan Freeman avait M. Hulot [le héros du film de Jacques Tati, ndlr] comme partenaire.”
“Nous nous sommes efforcés de bâtir une intrigue qui tienne le spectateur en haleine, en veillant à ce que l’humour ne nuise jamais à la tension du récit, explique-t-il pour Arte. Le ton décalé fait son entrée par un glissement progressif vers un univers plus baroque. Si la comédie me permet de lutter contre l’esprit de sérieux, elle n’empêche pas la profondeur, au contraire, car elle puise sa source dans des détails qui font nos vies.” Le résultat est à la hauteur des espérances.
Polar Park est disponible sur arte.tv et diffusé ce jeudi 2 novembre à 20h55.