Disparu ce samedi à l'âge de 54 ans, le comédien Matthew Perry laisse derrière lui des millions de fans inconsolables. Notamment connu au cinéma pour son face-à-face avec Bruce Willis dans Mon voisin le tueur, le comédien américain avait surtout participé à révolutionner l'histoire des séries en incarnant Chandler Bing, l'un des six héros new-yorkais de Friends.
En mettant son humour et sa bonhomie au service de la sitcom la plus populaire du petit écran pendant 10 saisons, Matthew Perry ("l'une des personnes les plus drôles au monde" selon ses camarades) est un peu devenu le meilleur ami de tous les téléspectateurs qui passaient leurs après-midi assis sur le canapé du Central Perk, ou affalés dans le sofa de l'appartement de Monica.
Mais même si son personnage dans Friends est évidemment le plus emblématique de toute sa carrière, Matthew Perry a lui aussi dû commencer par enchaîner des rôles beaucoup plus modestes, passant parfois en coup de vent dans un épisode de série, avant de connaître la célébrité.
Outre une minuscule apparition dans la série 240-Robert en 1979 (alors qu'il était seulement âgé de 10 ans), c'est dans la sitcom Charles s'en charge qu'on a pu le voir tenir son premier petit rôle à la télévision (voir ci-dessous).
En 1985, environ 10 ans avant de fouler le plancher du Central Perk, il intervenait donc brièvement dans un unique épisode du show créé par Michael Jacobs, et porté par Scott Baio, contant les aventures d'un jeune "garçon au pair" censé s'occuper de trois enfants.
Outre ce petit rôle, avant d'incarner Chandler dans Friends, Matthew Perry est également apparu dans d'autres séries plus populaires telles que Quoi de neuf, docteur ?, Madame est servie ou encore Beverly Hills. Au cinéma, on a pu le voir jouer face à River Phoenix dans Jimmy Reardon, ou bien aux côtés de Tony Danza dans Touche pas à ma fille.
Ce n'est qu'en 1994, alors qu'il s'apprêtait à accepter le rôle d'un bagagiste pour extraterrestre dans une obscure série de science-fiction, qu'il a fini par intégrer la bande de Friends, amorçant ainsi la plus belle aventure de sa carrière.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à "Friends"...