A l’heure de faire nos adieux à Matthew Perry, difficile de ne pas associer le souvenir du comédien à celui de son rôle dans la série Friends. Inoubliable interprète du caustique Chandler Bing dans la sitcom culte, ce dernier a été retrouvé mort à son domicile californien, à l’âge de 54 ans.
Certes, son rôle dans Friends est sans aucun doute celui d’une vie. Pour autant, la carrière de Matthew Perry ne s’est pas limitée à la seule interprétation de Chandler. La preuve avec ces cinq séries dans lesquelles l’acteur est apparu, bien qu’aucune ne soit aussi connue ou populaire que Friends !
A la Maison Blanche
Beaucoup oublient que Matthew Perry est apparu dans une autre série que l'on peut également considérer comme l’une des meilleures de tous les temps. Ce dernier n’a certes joué que dans une poignée d’épisodes d’A la Maison Blanche (dans les saisons 5 et 6), mais sa prestation d'avocat républicain sans pitié est restée dans les mémoires des fans du programme.
Par ailleurs, son rôle dans la série politique d’Aaron Sorkin lui a ensuite permis de décrocher en 2006 le rôle principal d’une série du même créateur, intitulée Studio 60 on the Sunset Strip.
Lancée deux ans après l’arrêt de Friends, cette série injustement méconnue met en scène les coulisses d’une émission comique et satirique diffusée sur une chaîne publique américaine. Matthew Perry y campe Matt Albie, un scénariste sous pression associé à un producteur en probation.
Très ambitieuse, et sûrement trop en avance sur son temps, la série d’Aaron Sorkin n’a duré qu’une seule saison avant d’être annulée par NBC, faute d’audiences. Un regret d’autant plus grand que cette série a offert un rôle à la mesure de l’immense talent de Matthew Perry, et sûrement le meilleur après-Friends dont ce dernier aurait pu rêver. Le destin en a malheureusement décidé autrement...
Cougar Town
Son rôle dans Cougar Town n’a duré qu’un seul épisode. Mais qu’importe, cette apparition a suffi à être considérée comme mémorable puisqu’elle a permis de voir se croiser de nouveau à l’écran Matthew Perry et Courteney Cox. Les interprètes de Chandler et Monica dans Friends n’ont toutefois pas joué un couple à l’occasion de ces retrouvailles.
Leurs personnages se croisent suite à un accident de voiture sans gravité. L’héroïne campée par Courteney Cox tente de trouver un arrangement car son véhicule n’est plus assuré; elle entame alors un numéro de charme pour amadouer Grayson campé par Matthew Perry. Ce dernier entre immédiatement dans le jeu de séduction, allant jusqu’à tomber fou amoureux de Jules. Ce qui n’était évidemment pas du tout prévu au programme !
Cet épisode a permis de constater que plusieurs années après la fin de Friends, Matthew Perry et Courteney Cox n’ont rien perdu de leur alchimie légendaire. A noter que l’interprète de Chandler n’est pas le seul ex-Friends à avoir effectué un caméo dans Cougar Town, puisque Lisa Kudrow (Phoebe) et Jennifer Aniston (Rachel) sont également apparues dans le programme !
Scrubs
Là encore, il s'agit d’une apparition dans un seul épisode. Mais son rôle dans Scrubs mérite malgré tout d’être mentionné, notamment parce qu’il marque le seul et unique crédit de Matthew Perry comme réalisateur. Dans cet épisode qu’il a lui-même mis en scène, ce dernier campe Murray, un contrôleur aérien contacté par JD et Turk pour le convaincre de céder un rein à son père.
Bien que l’épisode nous apprend par la suite que Murray a en réalité été adopté, l’autre particularité de cet épisode est que Matthew Perry a donné la réplique à son propre père John Bennett Perry. Les deux hommes ont par la suite collaboré à nouveau pour la sitcom Mr. Sunshine, co-créée par Matthew Perry (mais arrêtée en cours de diffusion dès sa première saison).
The Good Wife
Entre 2012 et 2013, Matthew Perry est apparu dans trois épisodes de la série The Good Wife. Dans ce rôle dramatique, Matthew Perry prête ses traits à Mike Kresteva, un avocat entretenant des ambitions politiques. A l’origine, le personnage aurait dû apparaître plus longtemps dans la série, mais des conflits d’agenda ont finalement obligé les scénaristes à réduire son temps de présence.
Quelques années plus tard, Mike Kresteva et son interprète Matthew Perry ont fait leur grand retour à l’occasion de plusieurs épisodes du spin-off The Good Fight. Cette fois-ci, l’ancien avocat – qui a été défait dans la course à l’élection pour le poste de gouverneur de l’Illinois – apparaît comme employé du département de la Justice du gouvernement américain.
The Odd Couple
On connaît Matthew Perry comme acteur, mais sa carrière de scénariste et de dramaturge est en revanche moins connue du grand public. Auteur de plusieurs pièces jouées notamment à New York et à Londres, ce dernier a également été crédité comme co-créateur de plusieurs séries, dont The Odd Couple qui marque sa toute dernière apparition dans une série dans un rôle principal.
Cette sitcom inspirée d'une célèbre pièce de théâtre met en scène la collocation tumultueuse entre Oscar Maddison (Matthew Perry), un animateur de podcasts sportifs, et son ancien camarade de classe d’université Félix Unger (Thomas Lennon). Tous deux récemment divorcés, les deux anciens amis vont devoir mettre de côté leurs différences pour apprendre à vivre ensemble sous le même toit…
Cette comédie peu mémorable a néanmoins duré trois saisons ; il s’agit donc de la série la plus longue tournée par Matthew Perry, hors Friends. Après l’annulation de cette sitcom, ce dernier a signé une ultime apparition dans la mini-série historique Les Kennedy, un royaume perdu, dans le rôle de Ted Kennedy.