Sorti en septembre 2018 et développé par le très talentueux studio Insomniac Games, Marvel's Spider-Man, exclusivité pour la console PS4 de Sony, fut un colossal carton de vente : en août 2019, soit un peu moins d'un an après sa sortie, le jeu s'était écoulé à plus de 13,2 millions d'exemplaires. En comptabilisant le volume des ventes de cet opus sur PS4 et PS5, ainsi que les ventes de Spider-Man : Miles Morales, le studio annonçait en mai 2022 avoir vendu 33 millions de jeux.
Après une longue attente, Marvel's Spider-Man 2 a déboulé le 20 octobre dernier dans les linéaires. Et c'est, là aussi, un carton absolu. Boosté par l'accueil de la Presse, le jeu s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires en 24h.
Cette performance fait de la dernière aventure de Peter Parker et Miles Morales le jeu PlayStation aux ventes les plus rapides de tous les temps dans l’histoire de la marque. Devant même des mastodontes comme la franchise de God of War, The Last of Us et même Uncharted.
Racheté par Sony Playstation pour un peu plus de 200 millions de dollars en 2019, c'est peu dire que le studio Insomniac est devenu en quelques années une véritable martingale pour la firme, un pilier incontournable, ayant des franchises ultra puissantes dans sa besace, comme Ratchet & Clank, dont le dernier, Rift Apart (2021) était formidable et techniquement très impressionnant. Un savoir-faire qui vient justement effectuer une nouvelle et assez étourdissante démonstration de force avec Marvel's Spider-Man 2.
En marge de la sortie du nouveau rouleau compresseur du studio, nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions à Bryan Intihar, Senior Creative Director au sein d'Insomniac Games. Un de ses (gros) piliers en fait; puisqu'il y est entré en mars 2008 comme Community Manager, avant de gravir les échelons pour occuper son poste actuel depuis 2014.
Cela fait près de 30 ans que le studio Insomniac a vu le jour, à l'origine de célèbres licences de jeux vidéo. Quelle serait la philosophie du studio selon vous ?
Bryan Intihar : Qu’il s’agisse de Marvel’s Spider-Man, Ratchet ou de tout autre titre, cela revient toujours à la vision de notre entreprise : créer des jeux qui ont une influence positive et durable sur la vie des gens. Cela sera toujours notre étoile du Nord et nous pensons que si nous nous dirigeons dans cette direction, nous finirons dans une bonne position et offrirons à nos joueurs une expérience mémorable dont nous sommes très fiers.
Comment travaillez-vous avec la maison Marvel ? Est-ce par exemple un processus d'étape par étape ?
Notre relation de travail avec Marvel reflète ce qui se passe au sein d’Insomniac et avec nos producteurs Sony. Il s’agit d’un processus extrêmement collaboratif dans lequel nous nous réunissons continuellement tout au long du développement pour examiner le jeu et qui se résume toujours au même objectif : qu’est-ce qui fera le meilleur jeu ?
Personnellement, je suis devenu très proche de notre équipe Marvel Games. Nous nous rencontrons fréquemment et nous nous envoyons constamment des SMS avec des idées pour le jeu, partageons quelque chose d'une bande dessinée que nous venons de lire ou même parlons des autres jeux auxquels nous jouons tous. Même si leur badge de travail indique "Marvel Games", j'aime les considérer comme des membres honoraires d'Insomniac ! C’est une excellente relation et je ne les remercierai jamais assez de nous avoir fait confiance avec cette franchise emblématique.
Marvel's Spider-Man 2 est techniquement le 3e volet de la série. C'est compliqué de rester innovant, repousser un peu plus les limites, techniques notamment ?
C’est ce qui rend les jeux si excitants ! Travailler avec une équipe aussi talentueuse qui cherche toujours à repousser les limites, qu'il s'agisse de l'histoire, des missions, de la mécanique ou du matériel de la PlayStation 5. Je pense qu'un bon exemple en est la mission d'ouverture de Marvel's Spider-Man 2. Nous voulions créer un scénario qui disait de manière narrative : "c'est une menace qui nécessite deux Spidey", mais techniquement, le jeu a vraiment poussé l'échelle et le spectacle à un niveau encore jamais vu dans la franchise.
Après avoir terminé le jeu, j'ai eu le sentiment qu'il était sous une forte influence / filiation de la saga Spider-Man de Sam Raimi : les thèmes abordés, les personnages préoccupés par de vrais doutes, des plans incroyables lors des courses-poursuites, son rythme soutenu, l'humour...Bien plus que les films Spider-Man suivants en fait. Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne la franchise Marvel's Spider-Man, notre philosophie a toujours été la suivante : "respecter l'ADN de la franchise, mais ne pas avoir peur de mélanger les choses". En repensant à Marvel's Spider-Man 2, je suis très fier de la façon dont l'équipe a encore une fois réussi. Évidemment, nous sommes de grands fans de tous les films Spider-Man et j’espère que les fans de Marvel apprécieront nos jeux autant qu’ils apprécient ces films.
Quel est l'élément dont vous êtes particulièrement fier d'avoir accompli dans le jeu ?
Lorsque nous avons commencé à travailler sur Marvel's Spider-Man 2, notre objectif principal était d'injecter plus d'histoire dans les activités facultatives de la ville, tout en augmentant le sentiment de découverte et d'exploration lors de la recherche de ces activités. Je suis tellement fier des histoires que l'équipe a pu créer (dont beaucoup sont mes moments préférés dans le jeu) et des efforts déployés par plusieurs départements différents pour rendre la recherche de ces activités beaucoup plus organique que dans les titres précédents.