Mon compte
    Netflix : l’une des meilleures séries de l’année est disponible sur la plateforme
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les huit épisodes de l’adaptation du manga "Pluto" signé Naoki Urasawa sont désormais disponibles sur Netflix.

    Quand l’un des auteurs de manga contemporain les plus appréciés du public voit l’une de ses œuvres les plus emblématiques faire l’objet d’une adaptation, c’est forcément un événement. Il est donc peu de dire que la série d’animation Pluto était très attendue par les abonnés de la plateforme Netflix !

    Cette nouvelle production originale est inspirée du manga Pluto, courte série de seulement 8 tomes (disponibles chez l’éditeur Kana). Sa genèse remonte au début des années 2000, en prévision des commémorations du 7 avril 2003 – date de naissance officielle du célèbre héros de manga japonais, Astro Boy.

    Pluto
    Pluto
    Sortie : 2023-10-26 | 60 min
    Série : Pluto
    Avec Jean-Pierre Michaël, Shinshū Fuji, Yôko Hikasa, Minori Suzuki
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Courant 2002, le PDG de la compagnie Tezuka Productions Inc Takayuki Matsutani est approché par l’éditeur du mangaka Naoki Urasawa. Leur réunion porte autour d'un projet d’histoire qui revisiterait l’épisode "Le robot le plus fort du monde" au travers du point de vue d’un personnage secondaire, le policier robot Gesicht.

    Tezuka Productions

    Une relecture du célèbre Astro Boy

    L’histoire de Pluto suit une enquête menée par un inspecteur de police allemand, suite à l’assassinat de Mont Blanc – un illustre robot vétéran d’une guerre meurtrière. De nouveaux crimes ouvrent la piste d’un tueur en séries ciblant d’anciens robots soldats ayant servi au cours de ce conflit mondial...

    L’idée de proposer une nouvelle version d'un célèbre épisode d'Astro qui ne serait ni une parodie ni un simple hommage, mais en quelque sorte une histoire originale, a immédiatement séduit le PDG. Le projet validé a pu ensuite débuter sa pré-publication dans le magazine Big Comic Original à partir du 9 septembre 2003, quelques mois après la date d’anniversaire d’Astro.

    Monster : quand Guillermo del Toro tentait d’adapter en série le manga culte signé Naoki Urasawa

    L’approche de cette nouvelle histoire n’est pas le seul aspect à avoir attiré l’attention de Tatayuki Matsutani. Ce dernier a également été impressionné par la renommée de l’auteur Naoki Urasawa, à l'époque couronné de succès grâce à ses mangas Yawara! et Monster (récompensé par le Grand Prix culturel Osamu Tezuka en 1999).

    En décidant de revisiter l’histoire d’Astro Boy via une approche plus personnelle mais aussi plus sombre que dans le manga original, Naoki Urasawa se confronte à la légende d’Osamu Tezuka, l'auteur d'Astro et sûrement le plus influent des auteurs de mangas.

    Le choix de l’histoire "Le robot le plus fort du monde" remonte à un souvenir d’enfance. Dans la postface du manga Pluto, Naoki Urasawa confie d'ailleurs que cet épisode des aventures d'Astro est à l’origine de sa vocation de dessinateur.

    Tezuka Productions

    Entre Blade Runner et Watchmen

    Bien qu’elle mette en scène des robots "super-héroïques", la série empreinte tous les codes du polar. A mi-chemin entre Blade Runner (et la même interrogation : les robots ont-ils une conscience ?) et Watchmen (une série de meurtres plonge d’anciens héros dans leur passé), Pluto est une œuvre d’une immense maturité à ranger au panthéon des plus grands mangas jamais publiés.

    Malgré l’immense pression qui reposait sur ses épaules, la série d’animation est parvenue à relever le défi de faire honneur au manga. Coproduit par Tezuka Productions (dirigée Makoto Tezuka, le fils d’Osamu), l’anime est parvenu à rester fidèle à l’intrigue et au crayonné de Naoki Urasawa, tout en donnant un souffle épique à la série grâce aux techniques d'animation en images de synthèse.

    Monster
    Monster
    Sortie : 2004-04-07 | 24 min
    Série : Monster
    Avec Taric Mehani, Hidenobu Kiuchi, Sébastien Desjours, Nozomu Sasaki, Bernard Alane
    Spectateurs
    3,4
    Streaming

    Les quelques effets de CGI ratés sont amplement compensés par la qualité de la mise en scène, et par la bande-originale qui accompagne avec sobriété chacun des huit épisodes du programme. Cette adaptation réussie de Pluto est très certainement l’une des meilleures séries parmi toutes celles proposées cette année par Netflix.

    Tandis que la plateforme propose également l’intégralité de la série Monster (manga disponible chez Kana), qui sait si un succès de Pluto ne pousserait pas Netflix à transposer d’autres œuvres emblématiques de Naoki Urasawa en série ? A ce titre, une adaptation son manga 20th Century Boys serait un candidat idéal à la succession de Stranger Things

    La série Pluto est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top