Mon compte
    Dark Vador victimisé par l'Empire ? La scène coupée de Star Wars qui détruit un peu le mythe !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur une scène coupée du "Retour du Jedi" dans laquelle l'autorité de Dark Vador est quelque peu remise en question.

    Un pas lourd et inquiétant le long d'un couloir sombre et brumeux, un souffle lent et mécanique, une longue cape noire comme la nuit et une imposante armure coiffée d'un sinistre casque.

    Présent dès l'introduction du premier Star Wars réalisé par George Lucas en 1977, le ténébreux seigneur Sith Dark Vador (anciennement appelé Anakin Skywalker) est de très loin l'un des méchants les plus menaçants de l'histoire du cinéma (à tel point que ses crimes lui ont valu un procès fictif au Chili).

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie : 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Acolyte et élève du terrible empereur Palpatine depuis qu'il a trahi l'Ordre Jedi pour se ranger à ses côtés, Vador obéit donc à son maître au doigt et à l'oeil. Mais est-il vraiment l'homme le plus puissant de l'Empire après Palpatine, comme on pourrait le penser en (re)découvrant la trilogie Star Wars originale ?

    Ainsi que peut nous le laisser deviner une scène coupée du Retour du Jedi (épisode VI de la saga) récemment relayée par le site CBR, les choses ne sont peut-être pas aussi simples. En effet, dans la séquence en question, on peut assister à un face-à-face entre Dark Vador et un certain Moff Jerjerrod, un officier impérial avec lequel on pouvait déjà le voir parler dans la scène d'introduction du film.

    Alors que Vador tente de s'offrir une audience privée avec Palpatine, Jerjerrod lui barre carrément la route. "Vous ne pouvez pas entrer", ose-t-il lui dire avant de payer son outrecuidance, étouffé à distance par son interlocuteur. "Par ordre de l'empereur", parvient-il à ajouter en hoquetant.

    En entendant prononcer le nom de son maître, Vador libère immédiatement Jerjerrod de son entrave et abdique. "Je patienterai, comme il le désire", dit-il avant de tourner les talons. "Très bien", lui répond alors son adversaire sur un ton de défi.

    Ce petit affrontement, anodin en apparence, peut nous laisser supposer qu'au sein des instances supérieures de l'Empire, Vador n'est peut-être pas aussi respecté qu'on pourrait le penser. Malgré ses grands pouvoirs et sa maîtrise de la Force (qu'il n'hésite pas à employer pour rappeler à son bon souvenir les opposants trop audacieux), plusieurs officiers se permettent malgré tout de lui tenir tête.

    C'est le cas dans cette scène coupée, donc, mais aussi dans une séquence de l'épisode IV, où un autre gradé impérial manquait clairement de respect à Vador avant de subir le même sort que Jerjerrod. Le Grand Moff Tarkin qui est, rappelons-le, officiellement plus haut gradé que Vador, lui commandait alors de délivrer sa proie, et le seigneur Sith s'exécutait sur-le-champ.

    Un autre exemple soulignant le fait que Vador est loin d'être tout-puissant au sein de l'Empire.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée au personnage...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top