Il a près de dix ans, mais le film d'action Non-Stop, porté par Liam Neeson, séduit les abonnés Netflix au point qu'il est 2e du top des films les plus regardés de la plateforme. Et ce petit polar solide est bien loin de ce film-ci, qui est le pire de l'acteur !
Neeson joue Bill Marks, un marshall de la police de l'air américaine. Lors d'un vol habituel entre New York et Londres, il reçoit un SMS envoyé par un tueur anonyme annonçant qu'il va tuer un passager toutes les 20 minutes si le gouvernement ne lui transfère pas 150 millions de dollars. Il y a 200 passagers à bord et le voyage s'avère compliqué...
Cette intrigue s'inspire énormément - sans toutefois le dire - du téléfilm Mystère sur le vol 502, diffusé sur ABC en 1975, et qui avait été suffisamment suivi pour mériter un clin d'œil dans la parodie Y a-t-il un pilote dans l'avion ?.
L'équipe de Non-Stop se connait, car Liam Neeson retrouve Julianne Moore, avec qui il formait un couple en crise dans Chloé (2009), et le réalisateur Jaume Collet-Serra, avec qui il avait déjà tourné Sans identité (2011). Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur Night Run (2015) et The Passenger (2018), et Collet-Serra produira Retribution, aussi avec l'acteur.
Si le film tient en haleine, c'est évidemment sur l'identité de l'assassin, mais aussi sur sa capacité à faire douter le spectateur de ce qu'il prenait pour des certitudes. L'"Air Marshall" Bill Marks est-il vraiment tout blanc dans cette affaire ? L'équipage de l'avion est-il vraiment insoupçonnable ? Une bonne manière de maintenir la tension !
L'info qui épate tes ami(e)s, même les plus calé(e)s !
Les deux hôtesses de l'air du film sont jouées par Michelle Dockery et Lupita Nyong'o. Elles portent le prénom de Nancy et Gwen, respectivement. Ces prénoms font référence à deux hôtesses de l'air du grand écran : la Nancy de 747 en péril (1974), jouée par Karen Black, et la Gwen de Airport (1970), interprétée par Jacqueline Bisset.
Ces deux films font partie de la mode cinématographique des catastrophes d'aviation, avec Panique en plein ciel (1971), Alerte à la bombe (1972), Les Naufragés du 747 (1977) ou le nanar Airport 80 Concorde (1979) avec Alain Delon.