Le 23 août, Liam Neeson était de retour au cinéma dans Retribution, un thriller à la Speed se déroulant presque exclusivement dans l'habitacle d'une voiture. Le comédien incarne Matt Turner, un homme d'affaires découvrant qu'une bombe a été placée dans la voiture qu'il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d'exécuter une série d'actions tout au long de la journée ou la bombe explosera... le tuant lui et sa famille.
Si l'acteur a brillé dans des chefs-d'oeuvre du cinéma comme La Liste de Schindler, Gangs of New York, Michael Collins ou Silence, il a également tourné dans de nombreux films d'action pas toujours très reluisants. Et le moins que l'on puisse, c'est qu'à 71 ans, le comédien britannique n'est pas prêt de ranger ses poings au placard !
À l'occasion de la sortie de Retribution, on s'est donc posé la question : c'est quoi le pire film de Liam Neeson selon les spectateurs AlloCiné ? Pour le trouver, il a fallu faire un bond de 24 ans dans le passé ! Nous sommes le 13 octobre 1999. Star Wars Episode I : La Menace Fantôme débarque en salles et devient un phénomène. La performance de Liam Neeson en chevalier Jedi Qui-Gon Jinn est unanimement saluée.
Bien évidemment, ce n'est pas le long-métrage de George Lucas qui est le moins bien noté par les spectateurs AlloCiné. Il s'agit d'un autre film, Hantise, sorti seulement 2 semaines après La Menace Fantôme, le 27 octobre 1999 ! Quasiment oubliée aujourd'hui, cette oeuvre a été totalement éclipsée par Star Wars, bien qu'elle ait tout de même réuni 1 million de spectateurs à l'époque.
Réalisé par Jan de Bont, metteur en scène de Speed, Hantise est un film d'horreur réunissant Liam Neeson, Lili Taylor et Catherine Zeta-Jones. Le récit suit le docteur David Marrow (Neeson). Ce dernier, sous prétexte de les guérir de leurs insomnies, a invité à "Hill House" trois de ses patients, Theo, jeune femme belle et élégante, Luke, cobaye professionnel qui est venu pour gagner un peu d'argent, et Lili, fragile, sensible et vulnérable.
En réalité, le docteur conduit une expérience sur les mécanismes de l'angoisse. Or, le château de "Hill House", lugubre résidence construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain, homme cruel et tourmenté, a la reputation d'être hanté.
Selon les spectateurs AlloCiné, ce film d'horreur est le pire de la carrière de Liam Neeson avec 1,8 étoile sur 5 (moyenne sur 1924 notes). À noter qu'il s'agit d'un remake de La Maison du Diable de Robert Wise.
"N'est pas Alfred Hitchcock qui le veut et ce n'est pas Jan de Bont, pourtant réalisateur du sympa Speed qui dérogera la règle", tacle scorsesejunior54. "Ce film est affligeant de débilité", scande tony_pam.
"C'est un ratage total et à tous les niveaux ! Un beau château vu de l’extérieur mais qui ne vaut pas la peine d’être visité. Fuyons ce remake inutile et dispensable à grandes enjambées", martèle chrischambers86.
"Jan de Bont essaie de remettre au goût du jour le film de maison hantée, seulement le genre est trop usé pour pouvoir effrayer, même avec des effets spéciaux numériques (qui ont en plus pris un sacré coup de vieux). Hantise ne fait pas plus peur que le train fantôme d'une fête foraine", déplore Roub E.
Hantise est donc un ratage complet selon vos notes. Avec 1,8 sur 5, il possède le score le plus faible pour un film avec Liam Neeson, devançant The Other Man et Blacklight (1,9 sur 5 chacun). En revanche, toujours d'après vos notes, La Liste de Schindler est le meilleur long-métrage avec l'acteur (4,6 sur 5).
Retribution est sorti en salles le 23 août.