Sorti ce mercredi 8 novembre dans nos salles, le long métrage a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? L'abbé Pierre - une vie de combats revient en détails sur la trajectoire de cette figure publique (avec beaucoup de réalisme ?)
Alors qu'il obtient une moyenne de 3,1 sur 5 du côté de la presse (27 critiques postées), L'abbé Pierre - une vie de combats monte à 3,9 du côté du public, grâce aux 288 personnes qui l'ont noté à ce jour.* Et la grande majorité des critiques postées sur AlloCiné est positive (54 critiques, dont 45 sont supérieures ou égales à 3 / 5).
L'ensemble des critiques soulignent les performances de ses acteurs, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot. Ils ont aimé l'hommage rendu. D'aucuns déplorent une approche trop académique ou pas toujours au niveau en terme de réalisation. Voici une sélection des critiques internautes partagées sur AlloCiné.
Ils ont aimé
Dominique de Bretagne (5 / 5) :"Merci ! Merci ! Merci ! Combien nous avons besoin, en ces temps troublés, de messagers tels l'Abbé Pierre. Grâce à ce film, en tous points remarquable, on comprend encore mieux les notions de solidarité, de fraternité. Merci au réalisateur. Merci à Benjamin Lavernhe (votre interprétation est si touchante et sincère). Et puis, riche idée d'avoir mis en lumière la personne de Lucie Coutaz, co-fondatrice d'Emmaüs avec l'Abbé Pierre. Et enfin.... bravo pour la fin."
nas (5 / 5) : "Film bouleversant, qui interpelle et interroge. Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot sont merveilleux dans leur interprétation de ce duo méconnu : L'Abbé Pierre et Lucie Coutaz. A voir absolument !!! Bravo à Frédéric Tellier et à toute l'équipe."
supfan (4,5 / 5) : "L'abbé Pierre , campé par Benjamin Lavernhe au talent immense, est un film d'une puissance et d'une humanité aussi forte que bouleversante . Pour tout public de toute religion ou sans. Emouvant, sensible, juste grandiose. BRAVO"
mat niro (3,5 / 5) : "Fréderic Tellier fait le choix d'un récit un poil didactique de la vie d'Henri Grouès, rebaptisé Abbé Pierre, de ses 20 ans à sa mort. C'est un film dense qui évoque avec une précision remarquable l'histoire, mais surtout les actions de ce grand monsieur campé à merveille par Benjamin Lavernhe. Ce portrait a le mérite de ne jamais verser dans l'angélisme même si les moments de bravoure sont connus des plus anciens. La véritable révélation de cette oeuvre réside dans sa complicité méconnue avec Lucie Coutaz (Emmanuelle Bercot), véritable bras droit de l'Abbé dans la lutte contre la pauvreté. Un biopic que je conseille vivement aux jeunes générations."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé ou pas aimé
eponaa (3 / 5): "Film solidement documenté qui retrace les faits marquants de la vie de l'abbé Pierre de ses 25 ans à sa mort. Peut-être un peu trop factuel justement, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Pas trop optimiste non plus car il parle des sans abris dont le sort est toujours aussi précaire. La prestation de Benjamin Lavernhe est bluffante, de même que sa transformation en vieil homme. Bravo à l'équipe de maquillage."
Samuel Jean (2,5 / 5 ) : "Film contrasté et globalement décevant. En effet, le montage chronologique est inintéressant, tandis que la musique n'est pas toujours adaptée. Heureusement, Benjamin Lavernhe incarne parfaitement l'abbé Pierre : il mérite largement une récompense pour ce rôle, et pour avoir porté à lui seul le film. J'ai dit "lui seul", parce que qu'à part Lucie Coutaz, les personnages secondaires ne font que se succéder, sans être approfondis. (...)"
jeanluc.koch (1,5 / 5) : "Benjamin Lavernhe est remarquable dans son interprétation de l'Abbé Pierre, l'histoire et la vie de l'abbé Pierre est vraiment extraordinaire. Par contre, le film est très mal réalisé, une succession de clichés et d'extrait de la vie de l'Abbé Pierre pas toujours compréhensible et des longueurs qui fait qu'on s'ennuie. Vraiment dommage que ce Biopic soit aussi mal fait."
* Moyenne relevée le jeudi 9 novembre 2023 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné