Mon compte
    Netflix : Steven Spielberg n'aime pas son film, nous si !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Ce film désavoué par le réalisateur Steven Spielberg mais adoré des cinéphiles quittera prochainement Netflix !

    Retour en enfance garanti avec ce long-métrage disponible sur Netflix. Parmi les films les plus emblématiques de Steven Spielberg, ce qui n'est pas peu dire, il s'agit aussi de l'une des œuvres que le réalisateur a décidé de désavouer.

    Pour quiconque a grandi dans les années 1990, ce film est pourtant une véritable madeleine de Proust. Sorti en avril 1992 dans nos cinémas, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet a été conçu par son réalisateur Steven Spielberg comme une suite directe de la célèbre histoire de Peter Pan, tirée du roman pour enfants écrit par J.M. Barrie.

    Le récit suit plusieurs enfants – Wendy et ses frères John et Michael - emmenés par Peter Pan et la fée Clochette au Pays imaginaire. Rejoignant le combat mené par le groupe des enfants perdus face au pirate Capitaine Crochet, nos trois jeunes héros vont vivre une aventure formidable.

    Avant leur retour pour leur Angleterre natale, Peter fait la promesse à Wendy de venir leur rendre visite dans leur monde.

    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Sortie : 1 avril 1992 | 2h 16min
    De Steven Spielberg
    Avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Le film de Spielberg se déroule plusieurs décennies après ces aventures. Conformément à sa promesse, Peter est venu plusieurs fois rendre visite à Wendy – constatant à chacune de ses venues le vieillissement de son amie.

    Tombé amoureux de sa petite-fille Moira, Peter a alors pris la décision de rester dans ce monde pour l’épouser. Les années ont peu à peu effacé les souvenirs de ce dernier, et l’ancien enfant perdu est devenu un avocat obsédé par son travail. Au grand dam de ses enfants Jack et Maggie, qui se sentent délaissés par leur père aimant mais néanmoins absent.

    Amblin Entertainment

    Un acteur de remplacement qui s'est avéré parfait

    Spécialisé dans les rôles comiques d'adultes ayant conservé leur âme d'enfance, Robin Williams s’est vu confier le rôle de Peter Banning, l’ancien Peter Pan qui va devoir retrouver sa magie d’antan pour sauver ses enfants prisonniers du Capitaine Crochet.

    L’acteur américain n’était toutefois pas le premier choix en tête de Steven Spielberg, puisque le réalisateur souhaitait à l’origine associer Michael Jackson dans le rôle de Peter à David Bowie dans le rôle de Crochet.

    Le refus de ce dernier a toutefois contraint le cinéaste à revoir ses plans, et ce sont finalement Robin Williams et Dustin Hoffman qui ont décroché les rôles principaux du film, tandis que celui de la fée Clochette a été confié à Julia Roberts, à l'époque méconnue du grand public.

    Suite ambitieuse d’un classique de l’enfance, Hook n’hésite pas à aborder des thématiques plus sombres comme celle de l’abandon (via les flashbacks de l’enfance de Peter), ou encore la mise à mort du chef des enfants perdus, Rufio.

    Amblin Entertainment

    Dans l’ensemble, le film opte néanmoins pour un ton léger, à la lisière de la parodie : notamment lorsque la perruque du Capitaine Crochet s’envole lors d'un combat à l'épée, quand les enfants perdus se rebellent contre les leçons paternalistes de Peter, ou encore via le caméo de Glenn Close dans le rôle d’un pirate barbu.

    Pour de nombreux cinéphiles ayant grandi dans les années 90, Hook demeure une pépite nostalgique que beaucoup revoient annuellement, notamment à la période des fêtes de fin d’année. Mais ironiquement, les critiques les plus sévères à l’égard du film émanent de… Steven Spielberg en personne !

    Rencontré en 2016 à l’occasion de la présentation de son film Le Bon Gros Géant au Festival de Cannes, le cinéaste américain nous avait confié "ne pas aimer" Hook, bien que le film soit adoré par ses enfants. Des propos qui font écho à ceux déjà relayés par nos confrères britanniques du magazine Empire :

    Je me sentais comme un poisson hors de l'eau en réalisant Hook. Je n'avais pas confiance dans le scénario, à l'exception du premier acte et de l'épilogue. Je n'avais pas confiance dans le corps du film. (...) Je ne savais pas vraiment ce que j'étais en train de faire, et j'essayais de peindre par-dessus mes incertitudes en donnant de la valeur à la production. Plus je manquais de confiance, plus les décors devenaient colorés.

    Si vous souhaitiez programmer votre visionnage annuel du film, il ne faudra pas tarder puisque Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg quittera le catalogue Netflix le 31 octobre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top