Ça s'en va et ça revient. Le 31 octobre prochain, la plateforme Prime Vidéo retirera trois films de son catalogue et pas des moindres. Les abonnés devront dire au revoir à un chef-d’œuvre de science-fiction et à deux des meilleurs films DC de ces dernières années.
Vous l’aurez compris, on parle bien évidemment d’Interstellar, de The Dark Knight et de The Dark Knight Rises, sortis entre 2008 et 2014. Trois longs-métrages qui font partie des mieux notés de la filmographie de Christopher Nolan.
The Dark Knight (2008) : 4,5/5 selon les spectateurs
De retour dans son costume du chevalier noir en 2008, Christian Bale y affrontait le redoutable Joker, campé par l’inoubliable Heath Ledger. Avec The Dark Knight, Christopher Nolan et son frère Jonathan ont confirmé qu’on pouvait très bien faire un film de super-héros de qualité et surtout réaliste.
Si une grande partie des spectateurs ont salué le long-métrage, il y a bien une personne qui a tenté de profiter de son succès. Et il s’agit du maire de la petite ville turque de … Batman. Huseyin Kalkan, de son nom, a annoncé en 2008 vouloir porter plainte contre Warner pour utilisation du nom sans leur accord. Mais pas seulement. Il accuse le film d'avoir une responsabilité dans la non résolution d'homicides dans sa ville, ainsi qu'un taux de suicide élevé chez les femmes. La plainte n’a logiquement pas abouti.
The Dark Knight Rises (2012) : 4,3/5 selon les spectateurs
Si la suite, 4 ans après, n’a pas fait aussi bien en termes de notes spectateurs, les fans ont tout de même répondu présents pour faire leurs adieux à Christian Bale. Dans ce dernier opus qui vient clore la trilogie des Nolan, Bruce Wayne affronte Bane, un super-vilain joué par Tom Hardy qui veut faire payer Batman et les habitants de Gotham.
Un personnage qui aurait pu ne jamais apparaître dans The Dark Knight Rises. Dans un récent podcast, David S. Goyer (l’un des scénaristes) a révélé que l’un des pontes de Warner a insisté pour que Leonardo DiCaprio joue dans le film et qu’il y incarne le Riddler, l’un des plus grands ennemis de Batman. Un no go évident de la part des Nolan qui lui ont préféré Bane, un super-vilain né dans la prison de l’île de Santa Prisca où a aussi été enfermé Bruce plusieurs années en arrière.
Interstellar (2014) : 4,5/5 selon les spectateurs
Interstellar est considéré comme l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années. Le long-métrage de Nolan a étonné pour sa poésie, son propos écologique et son histoire résolument humaine, portée par un Matthew McConaughey impeccable.
La plupart des spectateurs qui l’ont découvert au cinéma en 2014 ont été très surpris de voir apparaître, dans la seconde moitié du film, l’acteur Matt Damon. Et pour cause, il n’y est pas du tout crédité. Un choix voulu par Christopher Nolan lui-même. Ce qui est encore plus frappant, c’est que l’acteur joue l’un des grands méchants du film. Il fait croire à l'équipage de l'Endurance que sa planète est viable (alors que non) dans l’espoir d’être secouru.