Au pays où les affaires judiciaires sont un vrai business lucratif pour des armées d'avocats, il arrive de temps à autre sur le bureau d'Hollywood des plaintes que l'on qualifiera parfois de totalement WTF. Comme celle venue de Turquie en 2008. Ou, disons, la presque plainte.
Vous l'ignorez certainement, mais il existe en effet une municipalité située dans la région de l'Anatolie du sud-est de la Turquie qui porte le nom du Caped Crusader !
La sortie de The Dark Knight en 2008 avait semble-t-il crispé le maire de la ville de 246.700 habitants, Huseyin Kalkan. Ce dernier annonça vouloir porter plainte contre les producteurs du film, Christopher Nolan et Warner Bros. Pour quel motif ? C'est là que cela devient cocasse. Selon lui, le studio et l'équipe du film n'avaient pas demandé son accord pour utiliser le nom de Batman.
Tant qu'à charger la mule, autant le faire à fond. Il accusa aussi le film d'avoir une responsabilité dans la non résolution d'homicides survenus dans sa ville, ainsi qu'un taux de suicide élevé chez les femmes. Sérieusement. La plainte n'a finalement pas été déposée. Sans doute grâce à un conseiller municipal qui a dû souffler au maire qu'il n'avait pas l'ombre d'une chance de gagner, étant donné que sa ville était née au début des années 1950, alors que le personnage de Batman a été créé en 1939...