Mon compte
    La Maison Usher : bien avant la série Netflix, il y a eu un film... très différent
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Avant d'être une série Netflix, "La Chute de la maison Usher" est une nouvelle d'Edgar Allan Poe déjà adaptée au cinéma en 1960. Petit coup de projecteur sur ce film devenu un classique dans le cinéma d'horreur.

    La série de Mike Flanagan, La Chute de la maison Usher, semble avoir trouvé son public sur Netflix. Cette histoire de malédiction familiale, teintée d’horreur, est une adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe publiée en 1839.

    L’auteur, mondialement connu pour son style gothique, a inspiré de nombreux films et séries - plus récemment Mercredi, toujours sur Netflix.

    La Chute de la maison Usher
    La Chute de la maison Usher
    Sortie : 2023-10-12 | 60 min
    Série : La Chute de la maison Usher
    Avec Carla Gugino, Bruce Greenwood, Mary McDonnell
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    La Chute de la maison Usher compte, à elle seule, plus d’une dizaine d’adaptations au cinéma. L’une des toutes premières est française et remonte à 1928 par le réalisateur Jean Epstein. Mais la plus célèbre reste celle de Roger Corman, sortie en 1960, avec Vincent Price.

    L’histoire est aussi différente de la nouvelle que l’est la série Netflix. Elle s’ouvre sur l’arrivée de Philip Withrop au manoir des Usher alors qu’il s’apprête à épouser sa fiancée, Madeline. Le frère, Roderick, l’accueille et lui annonce que sa sœur est touchée par un mal incurable qui cible leur clan depuis des générations.

    House of Usher est film qui repose majoritairement sur son atmosphère lugubre avec son immense manoir noyé dans le brouillard. Le récit se déroule en huis clos rythmé par l’interprétation inquiétante de Vincent Price, troublant dans la peau de Roderick Usher. Sa voix est particulièrement fascinante - ce n’est pas pour rien si Michael Jackson l’utilise pour son mythique Thriller.

    La Chute de la maison Usher
    La Chute de la maison Usher
    Sortie : 5 mars 2024 | 1h 25min
    De Roger Corman
    Avec Vincent Price, Mark Damon, Myrna Fahey
    Spectateurs
    3,2

    Ce drame horrifique contient très peu de personnages, mais le manoir de la famille est une entité à part entière. Ses longs couloirs, ses portraits fantomatiques fixés aux murs… On se croirait presque dans l’attraction de Disneyland Paris. Et malgré de petits moyens, le spectacle est au rendez-vous.

    À son époque, House of Usher marque un véritable tournant dans l’industrie hollywoodienne. Le film réinvente la production de projets à petit budget qui étaient, jusque-là, destinés à rester des œuvres fauchées et ringardes. Avec seulement 300 000 dollars, Roger Corman transforme l’exercice en un projet ambitieux destiné à un grand public.

    Vincent Price dans D.R.
    Vincent Price dans "La Chute de la maison Usher".

    Le succès est tel que les studios demandent au réalisateur de continuer à adapter Edgar Allan Poe. Au total, il met en scène huit films adaptés de ses écrits : La Chambre des tortures, L’Enterré vivant, L’Empire de la terreur, Le Corbeau, La Malédiction d'Arkham, Le Masque de la mort rouge et La Tombe de Ligeia. Le tout, en l'espace de cinq ans seulement.

    Aujourd’hui, Roger Corman a 97 ans. Célébré au dernier Festival de Cannes, il reste l’un des cinéastes les plus emblématiques de l’histoire d’Hollywood. Parmi ses nombreux exploits, il a révélé d’autres grands réalisateurs comme Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, pour ne citer qu’eux.

    La série La Chute de la maison Usher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top