TF1 diffuse ce soir S.O.S. Fantômes : L'Héritage, troisième opus de la saga des chasseurs de monstres et de spectres en tous genres. Un film hommage aux précédents, comportant beaucoup de clins d'œil évidents et d'autres... pour lesquels il vous faut une télécommande !
Si vous faites pause à 43 minutes et 15 secondes précisément, un travelling vous montre une partie du laboratoire du défunt docteur Egon Spengler, membre de l'équipe originelle des chasseurs de fantômes interprété par le regretté Harold Ramis, qui était également le co-scénariste des deux premiers films de la saga.
On peut alors y voir une étrange et volumineuse machine orange rouillée cachée dans l'ombre.
Cet appareil fait directement écho au premier S.O.S. Fantômes. On pouvait le voir en détail lorsque le doyen de l'université de Venkman, Stantz et Spengler vient leur annoncer que leurs études et expérimentations sur le surnaturel étaient bien terminées, car on leur coupait les fonds.
Un employé traverse alors la scène walkman sur les oreilles en poussant puis en tirant un enfin sur roulettes dont l'utilité ne nous est pas expliquée. Visiblement, Spengler est un sentimental puisqu'il a conservé cette pièce d'archive !
Un clin d'œil de plus à la saga au sein d'un long métrage lui-même bourré de références à S.O.S. Fantômes 1 et 2. Il faut dire que le réalisateur de "L'Héritage" Jason Reitman est le fils d'Ivan Reitman, qui avait signé les deux premiers films. De son aveu même, il a grandi avec cette franchise et souhaitait en signer un dernier épisode. Ivan Reitman est décédé en 2022, déchaînant une pluie d'hommages venus entre autres, de ses acteurs de Ghostbusters.
Il est à noter que le reboot de 2016, intitulé S.O.S. Fantômes, avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth est largement occulté par L'Héritage. Il faut dire que les actrices ont connu une vague de harcèlement très violente au moment de sa sortie et que le film a été un bide au box-office, avec 128 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis pour un budget estimé à 144 millions.